Bernard Clerfayt demande une action du gouvernement pour les migrants présents à Schaerbeek

Le bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt, demande, mardi dans un communiqué, que le gouvernement fédéral prenne ses responsabilités pour les migrants de transit présents à Schaerbeek. Le bourgmestre déplore notamment des campements de fortune à proximité de la gare du Nord, à la place Gaucheret et dans le parc Maximilien.

"Cela ne peut plus durer ! Nous n'avons pas les moyens de faire face à une telle situation et les habitants de ces quartiers attendent des solutions concrètes et un retour au calme. Nous ne pouvons tolérer que des équipements publics et privés soient occupés sauvagement. C'est pourquoi nous réclamons que l'Etat fédéral prenne enfin ses responsabilités et organise un centre d'accueil temporaire pour toutes ces personnes qui errent dans nos rues. Le travail des associations est bénéfique et notamment en matière d'information donnée aux migrants. Mais la charge ne peut reposer sur leurs seules épaules et celles des pouvoirs locaux", explique Bernard Clerfayt.

Pour le bourgmestre, la situation n'est plus tenable pour la police et les services de la commune qui n'ont pas "les moyens suffisants pour apporter des réponses structurelles et continuer à faire un travail de qualité".

 

 

2 images
Bernard Clerfayt, le bourgmestre de Schaerbeek (Défi) © THIERRY ROGE - BELGA
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK