Belges en Syrie: il y a 20 ans, des Flamands combattaient en Yougoslavie

Il y a 20 ans, c'étaient des extrémistes flamands qui s'enrôlaient en Yougoslavie
2 images
Il y a 20 ans, c'étaient des extrémistes flamands qui s'enrôlaient en Yougoslavie - © Live Leak

Aujourd'hui, les jeunes Belges partis s'enrôler en Syrie pour combattre aux côtés des rebelles font beaucoup parler d'eux. Vingt ans plus tôt, c'étaient des Flamands d'extrême-droite qui partaient au combat aux côtés des Croates en Yougoslavie, comme l'explique le site d'information indépendant Apache.

On ne parlait pas alors de Sharia4Belgium dans le rôle de recruteur de jeunes combattants. C'étaient les groupes d'extrême droite européens et notamment flamands qui remplissaient cette fonction.

Le Vlaams Blok - aujourd'hui Vlaams Belang - était alors clairement montré du doigt à l'époque, bien que la direction se soit toujours défendu de recruter des mercenaires. "Le président des jeunes du Vlaams Blok (VBJ) affirmait que pour autant qu'il sache: 'huit jeunes flamands étaient partis en Croatie pour prendre les armes'. Une déclaration qu'il ravala quelques temps plus tard face au journal Het Nieuwsblad, se mettant ainsi au diapason des déclarations de Filip Dewinter niant la présence en Croatie de mercenaires recrutés par le parti", rappelle le site Apache.be.

Le site d'information belge retourne vingt ans en arrière et rappelle ce précédent concernant de jeunes Belges partis au combat dans des conflits à l'étranger.

G.R. et Ju. Vl.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK