Belfius en bourse, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Belfius en bourse, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Belfius en bourse, bonne ou mauvaise nouvelle ? - © BELGA PHOTO JASPER JACOBS

C’est annoncé pour le printemps. La banque Belfius, actuellement à 100% dans les mains de l'Etat belge suite au sauvetage de Dexia, va faire son entrée en bourse.

Le gouvernement souhaite, depuis son entrée en fonction, valoriser ses bijoux de famille. Il table sur l’introduction au maximum de 49 % des parts. Belfius devrait donc garder son statut d’entreprise publique et son ancrage belge.  Avec les quelques milliards (entre 2 et 4) que devrait rapporter l’introduction en bourse, l’État se désendettera. Mais une partie de la somme ira aussi dédommager les coopérants d’Arco, le bras financier du mouvement chrétien, qui a sombré avec Dexia.

A gauche, cette introduction en bourse compte de nombreux opposants. Principal argument: la Belgique aurait besoin d’une banque publique. Une banque qui ne fonctionne pas comme les autres et qui offrirait une alternative aux consommateurs. Autre argument, la banque est revendue alors qu’elle est bénéficiaire. L’État, qui est intervenu alors qu’elle était au bord de la faillite, ne profiterait pas suffisamment des dividendes futurs, le citoyen serait perdant.

Un débat à (re)voir ici:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK