Bart De Wever donne ses conseils pour un dimanche shopping à Anvers, "cynique et incompréhensible" pour la gouverneure

Il ne reste que quelques heures avant l’application des mesures décidées vendredi dernier par le comité de concertation. Notamment celle qui verra la fermeture dès ce soir minuit des magasins non-essentiel.


►►► À lire aussi : Voici la liste des commerces qui restent ouverts


Si experts et monde politique appellent à ne pas se ruer dans les magasins, hier soir, Bart De Wever, le bourgmestre N-VA d’Anvers adresse un message à sa population qui désirent soutenir les commerces non-essentiels ouverts dans le centre-ville historique ce dimanche tout en respectant les distances et les gestes barrières.

"Pour beaucoup, ce week-end sera la dernière chance d’aller dans les magasins. Mais il faudra suivre strictement les règles pour ce shopping dominical. Ne venez pas avec plus de personnes qu’autorisé. Gardez vos distances et portez le masque.", explique le bourgmestre d’Anvers dans une vidéo postée sur le réseau social Twitter.


►►► À lire aussi : Coronavirus en Belgique : ne vous ruez pas dans les commerces ce dimanche, demande le ministre de la Santé


 

Bart De Wever, le bourgmestre N-VA d'Anvers appelle à un dimanche shopping dans les règles sanitaires

Cynique et incompréhensible

Sauf que malgré ses appels à respecter les règles de sécurité, les réactions n’ont pas tardé. " Je ne pense pas que ce soit une bonne idée ", a déclaré la gouverneure de la province Cathy Berx. "Je trouve même cela un peu cynique et incompréhensible. Aujourd'hui, c'est la Toussaint, le jour où nous honorons les morts. Ensuite, il est étrange d'organiser un dimanche shopping en pleine pandémie et lorsque le virus circule très fortement. Si vous allez alors faire du shopping avec beaucoup de monde, vous êtes sûr que cela entraînera de nouvelles infections. "

Rappel à l’ordre de la gouverneure

Dès la parution de cette vidéo, Cathy Berx a directement pris contact avec le bourgmestre d’Anvers. "Il m'a promis qu'il y aurait beaucoup de policiers déployés et que des mesures seraient prises dès que trop de personnes se réuniraient. C'est déjà ça, mais il vaudrait mieux que les gens ne viennent pas en ville.", poursuit-elle. Selon la gouverneure  Berx, un tel dimanche de shopping se résume en fait à un événement. "Et les événements sont interdits", semble-t-il.

Bart De Wever n'aurait-il pas mieux fait d'annuler ce dimanche shopping. "Il serait sage de ne pas faire les courses le dimanche pour le moment", dit Berx. "Je ne peux qu'espérer que le temps sera très mauvais, qu'il commencera bientôt à pleuvoir très fort et pendant longtemps, pour que les gens adaptent leurs plans."

 

Restez à la maison

Ce message, c'est celui de Bart Somers (Open VLD), le ministre flamand des affaires intérieures. Il appelle les Anversois à ne pas massivement se rendre à ce dimanche shopping. "J'appelle tout le monde à éviter vraiment ces dimanches shopping", insiste-t-il au micro de nos confrères de la VRT. Avant d'ajouter, "Je sais que c'est ennuyeux et que certaines personnes ont l'impression que c'est la dernière chose à faire avant qu'une autre période difficile ne commence, mais c'est ainsi que nous donnons au virus encore des chances de se propager à nouveau à la dernière minute et de repartir. Les conséquences sont ensuite néfastes. Mon appel est donc: n'y participez pas, restez à la maison."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK