Baromètre RTBF/La Libre: le hit-parade des politiques les plus populaires

Les cotes de popularité en Wallonie
5 images
Les cotes de popularité en Wallonie - © RTBF

Suite de notre Baromètre politique réalisé pour La RTBF et la Libre par l'institut Dedicated, avec le très attendu hit-parade de popularité des personnalités politique.

Même si sa popularité s'effrite légèrement, Elio Di Rupo reste de loin la personnalité politique la plus populaire en Wallonie et à Bruxelles.

Le Premier ministre se classe même à une très honorable 5ème place en Flandre, où 19% des personnes interrogées disent souhaiter lui voir jouer un rôle important dans les prochains mois. .

 

Les plus populaires à Bruxelles

A Bruxelles, dans ce qui pourrait constituer le combat des chefs le 25 mai prochain, Didier Reynders (2ème) devance Joëlle Milquet (3ème) et Laurette Onkelinx (4ème).

Les plus populaires en Wallonie

En Wallonie, le président (faisant fonction) du PS, Paul Magnette conserve sa 2ème place derrière Elio Di Rupo. Il devance désormais Didier Reynders et Joëlle Milquet qui progressent tous les deux dans le classement au détriment de Rudy Demotte, 5ème.

Les plus populaires en Flandre

Enfin, en Flandre, confirmation du "phénomène Maggie De Block", pointée à la 4ème place par le sondage Dedicated. La figure très populaire de l'Open VLD talonne désormais le trio De Wever-Peeters-Vande Lanotte (dans cet ordre), le président de la N-VA et bourgmestre d'Anvers, pourtant en recul de 4 points, conservant 36% d'opinions favorables.

P. Magos

Sondage effectué par internet, du 15 au 20 novembre 2013, sur un échantillon strictement représentatif de 2925 électeurs belges. Les enquêtes ont été réalisées dans chacune des 3 régions de Belgique: 1010 en Flandre, 912 à Bruxelles (19 communes), 1003 en Wallonie.

La marge d’erreur maximale (c’est-à-dire pour des fréquences observées proches de 50%) est de ± 3,1 % sur les échantillons de Wallonie et de Flandre, de ± 3,3% sur Bruxelles et de ± 1,8% sur l’échantillon total.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK