Baromètre politique RTBF-La Libre: Di Rupo et De Wever les plus populaires

Bart de Wver et Elio Di Rupo se partagent le podium de la popularité
Bart de Wver et Elio Di Rupo se partagent le podium de la popularité - © Belga

Suite de notre baromètre RTBF-La Libre Belgique-Dedicated (mai 2013), avec le classement des personnalités dans chacune des 3 Régions sondées. Et en haut du podium, on trouve Bart De Wever et Elio Di Rupo, personnalités les plus populaires du pays.

Côté flamand sans surprise et une fois de plus, même s'il perd quelques "plumes", Bart De Wever reste l'homme politique du nord le plus populaire, et ce assez largement, avec 10 points d'avance sur son successeur immédiat. Bart de Wever, président de la NVA et depuis janvier bourgmestre d'Anvers, devance ainsi Kris Peeters, actuel ministre-président flamand, en léger progrès dans ce sondage. A noter que pour la NVA, Bart de Wever éclipse d'ailleurs toujours toute autre personnalité de son propre parti : Geert Bourgeois n'est que 14ème, Siegfried Bracke 16ème, Jan Jambon 22ème, Philip Muyters 24ème...  3ème larron, le Spa Johan Vande Lanotte, vice-1er et ministre fédéral de l'économie.

La 1ère femme politique flamande, 4ème de ce classement et en progression constante, est Maggie De Block (Open VLD), actuelle secrétaire d'Etat fédérale à l'Asile. Elle précède l'ex-Premier ministre Yves Leterme, toujours bien classé et en progrès même (5ème), malgré son éloignement de la scène politique belge puisqu'il est toujours bien occupé à Paris comme secrétaire général adjoint à l'OCDE. En sixième position, l'actuel Premier ministre (PS) Elio Di Rupo en perte de vitesse : il était encore en 4ème position depuis le sondage RTBF-La Libre de septembre 2012. A noter, l'entrée en scène dans ce classement d'un nouveau venu, le CDV Koen Geens, devenu en mars nouveau ministre fédéral des Finances en remplacement de Steven Vanackere démissionnaire : il se glisse déjà à la 32ème position sur 50.

Elio Di Rupo brille à Bruxelles et en Wallonie

Côté bruxellois, N°1 encore et toujours de baromètre en baromètre, Elio Di Rupo, largement en tête (malgré un léger tassement), devant encore et toujours également Charles Picqué (PS), qui vient de quitter la ministre-présidence de la Région. 3ème et là il y a du changement : celui qui se voit déjà ministre-président dans la Capitale après 2014, le MR Didier Reynders, en progression : il était encore classé 4ème en février. En 4ème position, Laurette Onkelinx, qui devance Joelle Milquet en perte de vitesse (5ème). A noter la progression de la 53ème à la 35ème du PS Rudy Vervoort, devenu entre-temps le nouveau patron de la Région bruxelloise.

Enfin, en Wallonie, peu de surprises : 3 socialistes dans les 3 premiers rôles : Elio Di Rupo encore et toujours superstar (malgré là aussi un tassement), devant Paul Magnette nouveau patron du PS, et Rudy Demotte le ministre-président wallon. Ils devancent Benoît Lutgen, Didier Reynders et Joelle Milquet dont l'étoile pâlit quelque peu en Wallonie comme à Bruxelles : elle passe de la 3ème position en février à la 6ème.

Premiers ministrables

Et une question inédite dans cette vague de notre sondage : qui verriez-vous Premier ministrable en 2014 ? 3 personnalités se détachent pour les sondés : N°1, Elio Di Rupo à 22% de l'échantillon global mais sans surprise davantage poussé par les sondés de Wallonie et de Bruxelles. Il devancerait Bart De Wever (18%), boosté lui par les votes flamands, de même que Kris Peeters (17%). Suivent Didier Reynders, Johan Vande Lanotte et Paul Magnette. A noter que 22% des sondés n'ont pas répondu à la question...  

Fabien Van Eeckhaut

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK