Baromètre politique: Paul Magnette au top à Bruxelles et en Wallonie

Baromètre politique: Paul Magnette au top en Wallonie et à Bruxelles
4 images
Baromètre politique: Paul Magnette au top en Wallonie et à Bruxelles - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Suite de notre baromètre politique RTBF/VRT/La Libre Belgique/De Standaard, réalisé par Kantar TNS, avec les tops des personnalités politiques préférées des Belges.

En Wallonie, le trio socialiste Magnette, Di Rupo, Demotte 

En Région wallonne, les sondés ont plébiscité trois socialistes à la tête du top des personnalités politiques préférées. À la surprise générale, l'ancien ministre-président wallon Paul Magnette (PS), actuel bourgmestre de Charleroi est premier de ce classement recueillant 44% des votes. Il est suivi de son président de parti, Elio Di Rupo. Le bourgmestre de Mons jouit toujours d'une belle cote de popularité avec 37%, talonné par Rudy Demotte, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles 

Didier Reynders (MR), le ministre des Affaires étrangères n'est pas très loin du top 3, il recueille 31% des votes de préférences, devant Benoit Lutgen, le président du cdH (29%). Quant à Charles Michel, le Premier ministre, il pointe à la 7e place de ce classement wallon derrière Olivier Maingain, le président de Défi.

Top 10 des personnalités politiques préférées des Wallons

À Bruxelles, toujours Paul Magnette devant Olivier Maingain

Même à Bruxelles, Paul Magnette séduit. Le bourgmestre de Charleroi obtient 37% des votes de préférences, il chipe d'un petit pourcent seulement la première place détenue par Olivier Maingain (Défi) qui recueille lui 36% des votes des sondés. Derrière eux, on trouve à la troisième place ex æquo Didier Reynders (MR) et Charles Michel avec 35%. À noter, la présence, en fin de top 10, des deux socialistes Rudy Demotte et Rudi Vervoort.

Top 10 des personnalités politiques préférées des Bruxellois

Charles Michel plébiscité en Flandre

Le Premier ministre Charles Michel reste la personnalité politique préférée au nord du pays. Il conforte cette première place avec 53% des votes. Il est suivi de son secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, le N-VA Théo Francken avec 49%. En troisième position, on retrouve Hilde Crevits (CD&V), la ministre flamande de l'Enseignement. Maggie De Block (Open VLD) est 4e devant Bart De Wever, le président de la N-VA (46%). Les sondés flamands soutiennent ensuite les membres du gouvernement fédéral, en plébiscitant sept membres de l’exécutif fédéral dans ce classement. 

Top 10 des personnalités politiques préférées des Flamands

Sujet sur le baromètre politique (JT 13 h):

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK