Baromètre politique: la N-VA à nouveau en recul et le PS au plus bas

N-VA à nouveau en recul, le PS au plus bas
4 images
N-VA à nouveau en recul, le PS au plus bas - © ERIC LALMAND - BELGA

Le traditionnel "Baromètre politique" RTBF-La Libre Belgique-Dedicated : les intentions de vote.

Si on votait demain, il y aurait une baisse pour les "deux frères ennemis ", tant pour la N-VA que le PS.

Seuls vrais gagnants de ce sondage : Groen et le SP.A en Flandre, le PTB partout, à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie.

FLANDRE

Côté flamand, la N-VA domine toujours et de loin le paysage politique, avec 28,8%, mais c'est bien une tendance à la baisse qui se confirme de sondage en sondage et surtout depuis les élections fédérales du 25 mai 2014 où les nationalistes avaient décroché 32,4% des voix. 3 pts de moins donc. Mais la N-VA caracole toujours en tête devant un CD&V à 16,7% en recul de 2 pts par rapport au scrutin.

L'Open-VLD, présent au gouvernement flamand et au fédéral, stagne à 15% mais désormais 4ème, dépassé par le SP.A qui prend 2 pts.

Des socialistes qui progressent comme Groen, le Vlaams Belang qui relève la tête, et le PVDA/PTB. Prime à l'opposition donc. En effet, les trois partis flamands des majorités fédérale et régionale reculent.

 

BRUXELLES

A Bruxelles, pas de grand bouleversement par rapport au dernier sondage, le MR demeure 1er parti à 22,6%, devançant un PS qui ne cesse de perdre des plumes. 2ème à 19,7%, 6 pts de moins qu'aux élections. Alors que ses partenaires au gouvernement régional, FDF et CDH sont en hausse. Hausse aussi pour le PTB dans la capitale à 5,6%, +1 pt 6. Ecolo par contre recule : 1 pt de moins qu'en mai 2014.

 

WALLONIE

Côté wallon, le PS là aussi est sérieusement en baisse. Il demeure premier parti mais avec 28,7% des intentions de vote, 3,5pts de moins qu'en mai 2014. 2ème le MR quasi-stable à 25%. Stabilité aussi pour les suivants, CDH et Ecolo. Seul grand vainqueur de ce baromètre côté wallon, le PTB à 8,3% en progrès de 2,8 pts par rapport aux élections de l'année dernière. Le PTB y fait désormais jeu égal avec Ecolo.

Fabien Van Eeckhaut

 

  • Ce sondage a été effectué par Internet, du jeudi 5 au lundi 9 mars 2015, sur un échantillon strictement représentatif de 2.726 électeurs belges. Les enquêtes ont été réalisées dans chacune des 3 régions de Belgique:

    • 911 en Flandre,
    • 907 à Bruxelles (19 communes),
    • 908 en Wallonie.
  • La marge d’erreur maximale (c’est-à-dire pour des fréquences observées proches de 50%) est de ± 3,2 % sur les échantillons de Wallonie, de Bruxelles et de Flandre et de ± 1,9 % sur l’échantillon total.

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK