Baromètre politique: Elio Di Rupo et Bart De Wever les plus populaires

Bart De Wever
2 images
Bart De Wever - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Suite de notre baromètre RTBF-La Libre Belgique-Dedicated avec les cotes de popularité des personnalités politiques dans les trois Régions du pays. Sur la première marche, on retrouve, encore une fois, Elio Di Rupo et Bart De Wever.

Le Premier ministre Elio Di Rupo arrive en tête en Wallonie et à Bruxelles. Dans ces deux Régions, le sondage place le candidat Di Rupo largement devant ses poursuivants qui se disputent les places suivantes.

Di Rupo toujours en tête en Wallonie

47% des personnes interrogées verraient bien Elio Di Rupo jouer un rôle important dans les prochains mois. C'est 1% de plus que lors de notre précédent baromètre en février dernier. Loin derrière lui, à la deuxième place, arrive le président du PS, Paul Magnette. Il récolte 21%. C'est une progression d'1%. Sur la troisième marche figure Didier Reynders, le ministre des Affaires étrangères MR, qui récolte 18%, soit une baisse de 2%. Le Ministre-président de la Région wallonne Rudy Demotte occupe toujours la quatrième place avec 17%.

Le même trio à Bruxelles

Là aussi, Elio Di Rupo arrive en tête du classement des popularités. Il obtient 35% mais c'est une baisse de 2% par rapport au sondage de février. La deuxième place est toujours occupée par Didier Reynders, qui est tête de liste MR à la Chambre. Il récolte 24%, soit une baisse d'1%. A la troisième place, on retrouve Joëlle Milquet, la ministre de l'Intérieur et tête de liste CDH à la Région. Elle obtient 22%, un résultat stationnaire. L'ancien Premier ministre Guy Verhofstadt arrive 4ème avec 21%, suivi de la ministre socialiste Laurette Onkelinx qui récolte aussi 21%.

Bart De Wever indétrônable

En Flandre, le président de la N-VA semble indétrônable. Bart De Wever obtient 37%, soit une progression d'1% par rapport à février. A la deuxième place arrive Kris Peeters, le Ministre-président flamand CD&V, avec 30%. C'est une baisse d'1% et il est talonné par Maggie De Block, qui obtient également 30%. La secrétaire d'Etat à l'Asile, candidate Open VLD, continue sa progression dans les sondages. Il y a un an, elle récoltait 21%. Et puis, la cinquième place est toujours occupée par Elio Di Rupo avec 18%.

Laurent Henrard

Ce sondage a été effectué du mardi 8 au lundi 14 avril 2014, sur un échantillon de 2 767 électeurs belges. La marge d'erreur maximale est d'environ 3,2%.

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK