Aucun train belge ne circule entre Tournai et Lille

Aucun train belge ne circule entre Tournai et Lille
Aucun train belge ne circule entre Tournai et Lille - © SISKA GREMMELPREZ - BELGA

En raison d'un problème de niveau de tension de la caténaire qui affecte les trains belges circulant sur le tronçon français de la ligne 78 Tournai-Lille, aucun matériel belge ne circule entre ces deux villes, a signalé lundi soir Infrabel, confirmant une information de SudPresse.

"Ce lundi matin, un train belge qui assurait la liaison Tournai-Lille a connu une avarie sur le réseau français", a confirmé un porte-parole d'Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire en Belgique. "Un transformateur à brûlé et la locomotive a connu une surcharge électrique."

"Un problème similaire était déjà survenu vendredi dernier", a ajouté le porte-parole. "La décision a dès lors été prise de ne plus faire rouler de trains belges sur le tronçon."

Des contacts ont été pris avec Réseau Ferré de France (RFF), qui gère le réseau français. "Ils sont bien au courant du problème mais ne peuvent pas garantir de réparation dans les deux jours", selon Infrabel. "Ce qui est étonnant, c'est que le matériel français ne connaît pas ces problèmes de survoltage et circulent donc normalement."

Pour mardi, la SNCB a signalé que seuls les trains circulant avec du matériel français assureront la liaison Tournai-Lille. "Les deux premiers trains seront assurés (départ de Tournai à 6h22 et 6h47)", a signalé le porte-parole de la compagnie ferroviaire, conseillant aux voyageurs qui partent plus tard de transiter par Mouscron avant de rejoindre Lille Flandres.

La SNCF fournira également du matériel pour assurer certaines liaisons Tournai-Lille. En attendant, tous les trains belges à destination de Lille Flandres sont limités à Tournai.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK