Au Conseil d'administration, Nethys ≠ Publifin ?

Au Conseil d'administration, Nethys ≠ Publifin ?
Au Conseil d'administration, Nethys ≠ Publifin ? - © Tous droits réservés

"Le bashing actuel crée de graves dommages à l'entreprise, à son personnel, à ses dirigeants et à ses actionnaires.  Le développement ininterrompu des activités depuis 2006 est unique en Belgique et ne mérite pas ce traitement destructeur de valeur" ont déclaré, par voie de communiqué, Philippe Delaunois, Pierre Meyers et Diego Aquilina, les trois administrateurs indépendants de Nethys. En bref, Publifin, c’est Publifin. Nethys, c’est Nethys.

Pourtant, à la lecture de la composition des conseils d’administration, tels qu'ils ont été déposés à la Banque nationale le 26 mai 2016 pour Nethys et le 4 juillet 2016 pour Publifin, on peut se poser quelques questions.

Une majorité au CA 

Ainsi, Nethys et Publifin ont le même président du Conseil d’administration : André Gilles. Le CA de Nethys est composé de deux vice-présidents : Dominique Drion (aujourd’hui démissionnaire du Conseil de déontologie du cdH) et Georges Pire. Les deux hommes étaient également vice-présidents du CA de Publifin jusqu'au 26 juin 2015. Ils sont restés administrateurs de Publifin depuis. Par ailleurs, Denise Laurent, Claude Parmentier (qui a démissionné de son poste au cabinet Furlan), Pierre Stassart, Josette Michaux et Guillaume Pol sont tous, et membres du CA de Nethys, et membres du CA de Publifin.

En résumé : le Conseil d’Administration de Nethys est composé de 12 personnes : outre le CEO Stéphane Moreau, il y a 3 administrateurs indépendants (Philippe Delaunois, Pierre Meyers et Diego Aquilina). Tous les autres administrateurs, et ils sont huit, sont également administrateurs de Publifin. Une majorité des administrateurs de Nethys est également partie prenante du CA de Publifin. Un conseil d’administration composé de 32 personnes. Près d’un tiers des administrateurs de Publifin sont donc également à la manœuvre chez Nethys. Nethys est, avant tout, une entreprise active dans de nombreux domaines, avec des milliers de travailleurs en Wallonie et à Bruxelles. Mais elle a aussi à la tête de son CA, une majorité d’administrateurs venant de Publifin.

 

*Une précédente version de cet article indiquait que Georges Pire et Dominique Drion étaient toujours vice-présidents du CA de Publifin.

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK