Attentats à Paris: "Un catalyseur pour l'Europe", selon Bart De Wever

Attentats à Paris - "Un catalyseur pour l'Europe", selon Bart De Wever
Attentats à Paris - "Un catalyseur pour l'Europe", selon Bart De Wever - © Belga

"Les attentats de Paris sont l'équivalent du 11 septembre pour l'Europe et se révélera être un catalyseur", a déclaré le président de la N-VA Bart De Wever mardi soir à la VRT. "Après le 11 septembre, l'Amérique a fait beaucoup de choses en terme de législation et ici, en Europe, de nouvelles législations seront votées et de nouvelles mesures seront prises."Bart De Wever, également bourgmestre d'Anvers, participait mardi soir à un débat intitulé "Que faire maintenant? Questions après Paris" avec son homologue malinois Bart Somers (Open Vld).

Les deux bourgmestres ont affirmé que toute personne revenue des zones de combat en Syrie n'avait pas sa place dans notre société. "Nous devons sérieusement envisager qu'ils ne reviennent plus", a déclaré Bart Somers. "Et pour les personnes qui ne sont pas encore parties, il faut tenter de les réinsérer dans la société", a estimé Bart De Wever. "Mais pour ceux qui sont déjà partis et qui reviennent, leur place est en prison." "Le jour où nous nous serons habitués aux attentats, nous aurons perdus", a ajouté Bart Somers. "La vérité est que nous allons surmonter cela", a indiqué Bart De wever. "La force d'une société éclairée permettra de surmonter l'obscurantisme, mais nous allons encore connaître de nombreuses difficultés ces prochaines années. Nous aurons d'autres attentats."

A propos d'une intervention militaire en Syrie, Bart De Wever a estimé qu'il fallait également réfléchir à l'après-intervention.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK