Attentat de Berlin: Anis Amri se trouvait gare du Nord le 21 décembre

Attentat de Berlin: Anis Amri était gare du Nord le 21 décembre
Attentat de Berlin: Anis Amri était gare du Nord le 21 décembre - © Tous droits réservés

Dans un communiqué, le parquet fédéral explique que, dans le cadre de l'information judiciaire ouverte à la suite de l'attentat de Berlin du 19 décembre 2016, la police fédérale des chemins de fer de Bruxelles, en collaboration avec la cellule "images" de la SNCB, a visionné l'ensemble des vidéos filmées de la Gare de Bruxelles-Nord.

Cette analyse a permis de constater que Anis Amri est arrivé dans cette gare le 21 décembre 2016 vers 19h, en provenance d'Amsterdam.

Erreur de traduction

Sur la base des informations jusqu'à présent communiquées par les autorités allemandes, il subsistait des doutes sur le parcours du tueur de Berlin.

On sait maintenant qu'il était le 21/12 à 19 h à la gare du Nord à Bruxelles en provenance d'Amsterdam. Jusqu'alors, beaucoup de médias ont affirmé qu'il avait débuté son parcours à 23h30 le 21 décembre à Nimègue (Pays-Bas) avant d'aller à Amsterdam à 01h30. Mais il semble qu'il y ait eu une erreur dans la traduction des propos du procureur allemand.

La ligne du temps jusqu'à présent admise montrait des incohérences puisqu'Anis Amri aurait effectué le trajet Berlin-Amsterdam-Bruxelles-Nimègue-Amsterdam-Lyon-Milan en un temps relativement court.

La nouvelle traduction laisse penser qu'Anis Amri aurait été à Nimègue à 11h30 du matin puis à Amsterdam à 13h30, avant, donc, d'arriver à Bruxelles à 19h.

La nouvelle traduction rend la ligne du temps plus cohérente. Le parquet fédéral belge confirme cette dernière ligne du temps.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première