Armée: les Agusta déménagent en septembre à Beauvechain

RTBF
RTBF - © RTBF

Le 1er wing de la composante aérienne de l'armée, installé à Beauvechain, accueillera dès septembre les hélicoptères Agusta A109 actuellement basés à Bierset, une unité appelée à être dissoute d'ici le 1er avril prochain, a-t-on appris mardi de sources militaires.

L'actuel commandant du wing Héli, le colonel aviateur Robert Breckx, prendra le 9 septembre le commandement du nouvel ensemble, qui s'appellera simplement "1er wing" - alors que certains militaires avaient espéré perpétuer l'ancienne dénomination. Il succèdera au colonel Patrice Laurent.

L'unité conservera aussi ses traditions actuelles et le loup - dont deux spécimens vivent sur la base de Beauvechain dont ils sont les "mascottes" - comme insigne, a précisé un porte-parole militaire.

En revanche, le groupe de vol (l'une des trois sous-unités du 1er wing) reprendra les traditions du wing Héli et l'abeille comme symbole - lui-même hérité de l'ex-Aviation légère de la Force terrestre (ALFT), avant le transfert de tous les moyens volants de l'armée à la composante Air, en janvier 2002.

Les hélicoptères Agusta A109 militaires commenceront pour leur part à opérer en septembre de Beauvechain, même si la base de Bierset ne doit fermer ses portes qu'en avril 2011 en vertu du "plan de finalisation de la transformation de l'armée" conçu par le ministre de la Défense, Pieter De Crem. Les installations liégeoises seront progressivement vidées, selon des sources militaires.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK