Anvers: le Juif ultra-orthodoxe Aron Berger ne figurera finalement pas sur la liste CD&V

Le Juif ultra-orthodoxe Aron Berger ne sera pas candidat pour le CD&V aux élections communales à Anvers. Kris Peeters, qui mènera cette liste, l'a annoncé ce mercredi lors d'une conférence de presse.

Ces derniers jours, le CD&V a essuyé beaucoup de critiques, y compris au sein de ses rangs, quant à cette candidature possible. En particulier lorsqu'il est apparu que cet homme voulait s'en tenir à un certain nombre de principes, tels que refuser de serrer la main aux femmes.

Aron Berger a indiqué mercredi comprendre "la sensibilité de la société" à ces principes, que sa communauté voit au contraire comme des marques de respect.

S'il a retiré sa candidature, Aron Berger n'en soutient pas moins le CD&V qui reste "le parti le plus favorable" à la communauté juive. "Ils sont ouverts au dialogue avec toutes les communautés et ce dialogue se poursuivra", a-t-il assuré.

"Il a été dit qu'Anvers est une ville où existe une forme d'apartheid entre les communautés", a pour sa part déclaré Kris Peeters. "Anvers ne peut être une ville dans laquelle les différentes communautés ne se rencontrent pas. Nous estimons dès lors qu'il est très important de fournir des efforts et de chercher des gens, issus de ces communautés, prêts à rompre ce soi-disant apartheid", a-t-il ajouté.

Un juif ultra orthodoxe sur une liste du CD&V à Anvers au JT du 17/04

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK