Antisémitisme: "PS et MR doivent se ressaisir"

E. Delruelle: "Les élections de 2014 risquent de se dérouler dans un climat détestable"
E. Delruelle: "Les élections de 2014 risquent de se dérouler dans un climat détestable" - © Belga/NICOLAS LAMBERT

Le Centre pour l’Égalité des chances et le Comité des organisations juives de Belgique (CCOJB) s'inquiètent de la recrudescence de l'antisémitisme dans notre pays. Les plaintes pour agressions et propos antisémites sont en augmentation: près de 90 plaintes ont été recensées l'année dernière. Édouard Delruelle interpelle PS et MR.

C'est 30 plaintes de plus que l'année précédente.

"On est à l’approche de 2014, des élections qui vont être très difficiles, en particulier à Bruxelles", explique Édouard Delruelle, directeur du Centre pour l’Égalité des Chances. "Et ce que je demande, c’est une parole plus claire et une clarification dans le chef des deux présidents des deux grands partis francophones de Bruxelles".

"Au Parti Socialiste, que l’on dise très clairement que la solidarité avec le peuple palestinien ne peut pas légitimer des formes même larvées d’antisémitisme", demande Edouard Delruelle. Mais il constate dans le même temps une autre dérive: "au MR, (il faut que) certains cessent les amalgames constants qu’ils font entre l’immigration et la délinquance, entre les musulmans et l’intégrisme, l’islam et l’intégrisme. Parce que ça aussi, de la même façon que l’antisémitisme, eh bien, le racisme antimusulmans et anti-immigrés ne fait qu’approfondir un malaise"

"Il faut, je pense, que ces deux partis se ressaisissent à Bruxelles", conclue-t-il. "Sinon, les élections de 2014 risquent de se dérouler dans un climat détestable".

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK