André-Joseph Léonard, prophète en son pays?

RTBF
RTBF - © RTBF

Mgr Léonard est un as de la communication, nul n'en disconvient. Dès sa désignation connue, sa propre page internet a été mise à jour. Il y explique qu'il s'appellera désormais André-Joseph Léonard.

On n'est jamais si bien servi que par soi-même: la page internet de Mgr Léonard est un modèle de communication nette et sans bavure. Une page qui ne répugne pas à dresser du nouveau dignitaire de l'Eglise un portrait flatteur. Il est vrai que l'homme a été régulièrement éreinté par certains milieux, dès lors pourquoi ne pas rétablir soi-même sa "vérité"? "Un nouveau départ pour cet homme brillant" qui dit n'avoir "jamais envisagé d'être évêque et encore moins archevêque", lit-on.

On y apprend également que l'ancien évêque de Namur a changé sa manière de communiquer. Moins "impétueux", plus "diplomate"? En tous cas, c'est lui qui le dit: "Mon style est désormais moins celui d'un professeur et un peu plus d'un prophète."

Se voulant accessible, il conteste l'image que certains ont pu donner de lui: "Certains disent que je suis inabordable, je ne le pense pas. Je cherche à être accessible aux gens en allant à leur rencontre. Et je compte bien continuer".

En témoigne le choix de son nouveau prénom: André-Joseph, en hommage au saint patron de la Belgique, manière, dit-il, de se rapprocher de tous les Belges.

T.N.

 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK