André Gilles démissionnera de la présidence de Publifin et du Collège provincial de Liège fin mars

André Gilles, entendu ce jeudi en commission d'enquête du Parlement wallon, démissionnera de son mandat de président de Publifin à l'issue de l'assemblée générale du 30 mars prochain. Il va aussi quitter son poste de président du collège provincial de Liège.

André Gilles figure au coeur du scandale frappant le holding public Publifin depuis le début de l'année. Jeudi, la commission d'enquête du Parlement wallon a été informée par le parquet de Liège de soupçons d'abus de biens sociaux et de faux en écritures touchant notamment André Gilles et Stéphane Moreau.

En cause, selon lui, la pression médiatique qui "est devenue telle qu’il a fallu que je m’interroge sur ce qu’il convient de faire en ayant pour seule préoccupation l’intérêt de l’intercommunale, Publifin, du groupe, de ses travailleurs et de tous ses clients et fournisseurs."

Il explique que s’il peut "regretter l’attitude de membres de comités de secteurs dans l’exercice de leur mandat, la négligence, l’erreur dans le chef de certaines personnes isolées, ne doit pas faire oublier tout ce que Publifin apporte à l’économie en Province de Liège." Il dit notamment être "fier de l’œuvre collective que nous avons menée. "

Il reconnaît légitime "de s’interroger sur le fonctionnement et les objectifs poursuivis par une intercommunale mais il faut que les réponses puissent être écoutées et entendues, que le cas échéant sur tel ou tel point des évolutions puissent être décidées."

Publifin bashing

Il dit sa consternation devant "Publifin bashing" qui, selon lui, rend toute parole, toute explication, tout discours rationnel aujourd’hui inaudibles. Et dit avoir conscience que les mises en cause de sa personne "peuvent participer aux attaques dirigées non seulement à l’encontre de mon parti, mais également de l’Institution provinciale liégeoise. "

Y voir plus clair dans l'affaire Publifin: explications

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK