Alexander De Croo soutenu par Bill Gates pour éradiquer la maladie du sommeil

Alexander De Croo soutenu par Bill Gates pour éradiquer la maladie du sommeil
Alexander De Croo soutenu par Bill Gates pour éradiquer la maladie du sommeil - © THIERRY ROGE - BELGA

Le ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo (Open Vld) s'est assuré du soutien de la fondation Bill et Melinda Gates pour éradiquer la maladie du sommeil, avec l'institut de médecine tropicale d'Anvers.

3000 personnes par an sont infectées par cette maladie tropicale négligée, via la mouche tsé-tsé, ont confirmé Bill Gates et Alexander De Croo, mardi soir, à l'occasion du congrès consacré à la cause à Genève. La Belgique va investir, d'ici 2025, au total 25,3 millions d'euros pour éradiquer la maladie du sommeil, et la fondation du créateur de Microsoft va doubler ce montant.

"Il faut donner une pression finale pour enfin éradiquer cette maladie", selon M. De Croo. "Nous travaillons depuis des années avec l'institut anversois de médecine tropicale", a ajouté Bill Gates.

Des maladies tropicales négligées

"Tout comme la Belgique, l'institut a aussi des années d'expérience au Congo où les investissements vont se concentrer. Leur connaissance du pays va permettre à cet investissement d'être un succès. La tentative durable de la Belgique d'éradiquer au Congo la maladie du sommeil est un des meilleurs exemples de progrès en matière de maladies tropicales négligées", selon le milliardaire, qui a souligné l'importance de choisir avec précaution les maladies à combattre.

Ce qui est investi maintenant, il ne faudra plus le débourser une fois la maladie éradiquée

Que Bill Gates soit prêt à collaborer avec Alexander De Croo et l'institut anversois, démontre que sa politique s'inscrit dans le droit fil de la fondation Bill et Melinda Gates, estime le ministre.

Tous deux comptent sur un retour sur investissement élevé. "Ce qui est investi maintenant, il ne faudra plus le débourser une fois la maladie éradiquée", sont-ils d'avis.

Selon l'organisation mondiale de la santé (WHO), il y a environ 20 000 personnes infectées avec la maladie du sommeil, transmise par la mouche tsé-tsé. Les maladies tropicales négligées (MTN) sont au nombre de 19.

Elles "aveuglent, mutilent et défigurent des centaines de millions de personnes dans les bidonvilles" et dans les régions les plus pauvres de la planète, selon l'OMS. Le rapport 2017 de l'OMS relève que pour la seule année 2015 un milliard de personnes ont été traitées pour au moins une de ces maladies. Le sommet des maladies tropicales négligées se tient à Genève du 19 au 22 avril.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir