Albert et Paola fêtent leurs noces d'or

RTBF
RTBF - © RTBF

Le roi Albert et la reine Paola ont 50 ans de mariage. Pour marquer le coup, ils recevront, le 30 août à Laeken, les 68 couples qui se sont aussi mariés le 2 juillet 1959.

Le prince Albert avait 25 ans et donna Paola Ruffo di Calabria allait sur ses 22 ans quand ils se sont mariés à Bruxelles le 2 juillet. Il s'agissait d'une forme de retour aux sources pour la princesse italienne puisque sa grand-mère, Laure Mosselman du Chenoy, était belge.

Albert et Paola s'étaient rencontrés l'année précédente à Rome, lors des cérémonies d'intronisation du pape Jean XXIII.

Avec leurs noces d'or, Albert et Paola ne seront pas les seuls de la famille royale à fêter des noces "de métal". La princesse Astrid et son mari, le prince Lorenz, fêteront leurs noces d'argent le 22 septembre, tandis que le prince Philippe et la princesse Mathilde, mariés le 4 décembre 1999, fêteront leurs noces d'étain. Laurent et Claire comptent quant à eux 6 ans de mariage.

La réception du 30 août au château de Laeken réunira, outre les 68 couples mariés le 2 juillet 1959, 5 couples par province mariés le même jour que Philippe et Mathilde, 5 le même jour qu'Astrid et Lorenz et 5 le même jour que Laurent et Claire. Il y avait en effet trop de couples pour les inviter tous. Les gouverneurs de province ont donc opéré une sélection pour établir un panel le plus varié possible. Seront également présents à la réception les lauréats du fonds Prince Albert.

 

Au menu, le 2 juillet 1959:


Consommé Madrilène

Blinis au caviar
Sauce crème fraîche

Poulet de Grain rôti
Salade Rothschild
Petits Pois à la française
Pommes Duchesse

Mousse de foie gras
Salade

Bombe glacée aux framboises

Vodka Stolichnaïa
Château Pontet-Canet 1947
Clos des Mouches 1923
Dom Périgord 1949
Château dYquem 1945

 

 

(M.S. avec Belga)

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK