Moins de trains vers la côte ? Décision ce mardi

Une réunion aura lieu demain entre la SNCB, les 10 bourgmestres de la côte, la Gouverneure de Flandre occidentale Anne Martens, et les ministres fédéraux de la mobilité François Bellot (MR) et de l’Intérieur Pieter De Crem (CD&V). Objet de cette rencontre : établir un plan de transport qui réponde aux craintes des autorités locales de voir à nouveau affluer de trop nombreux touristes d’un jour. Une limitation du nombre de trains à destination de la mer serait envisagée.

Le débat s’invite dans les parlements

Les deux derniers week-ends ont en effet été chahutés à la côte belge, à Ostende il y a 15 jours et à Blankenberge ce samedi. Des incidents qui font débat, et qui animent certaines assemblées, en pleine période de vacances parlementaires.

La commission de l’Intérieur de la Chambre se réunira en urgence ce mardi matin. Et les écologistes flamands de Groen ont de leur côté réclamé une convocation de la commission du Tourisme du parlement régional.

Ces derniers jours, plusieurs communes côtières ont été contraintes de prendre des mesures exceptionnelles pour tenter de canaliser les touristes, une foule peu compatible avec les règles sanitaires encore en vigueur.

Bagarre à Blankenberge : 3 jeunes comparaîtront devant un juge d instruction (JT du 10/08/2020)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK