Accueil des réfugiés: le gouvernement va fermer 30 centres d'accueil

Le gouvernement fédéral a décidé ce vendredi de reporter l'entrée en vigueur de son plan de répartition des réfugiés et de fermer certains centres d'accueil pour demandeurs d'asile, partant du constat que les candidats sont de moins en moins nombreux. Plus question donc d'activer le plan de répartition pour le moment.

Le gouvernement part du constat que, depuis janvier, les demandes d'asile sont en "forte diminution" en Belgique. D'où un énorme décalage avec les moyens promis pour développer le nombre de places d'accueil après l'afflux et la crise de l'automne dernier. On avait alors paré au plus pressé.

Mais au-delà, le fédéral avait imaginé un vaste plan de répartition des candidats demandeurs d'asile qui viendraient frapper à la porte de la Belgique: répartition par communes, avec recherche de logements disponibles, avec l'aide des CPAS, et menace de sanctions à la clé pour les communes qui n'obtempèreraient pas. Mais voilà, l'afflux serait retombé à son plus bas niveau depuis 8 ans, insiste-t-on au cabinet du secrétaire d’État à l'Asile Theo Francken. 45 demandeurs d'asile seulement par jour se présenteraient, tandis que 145 quitteraient les structures d'accueil. La population des centres a baissé de quasi 5000 unités.

12 centres seront fermés dans le sud du pays

Résultat : le gouvernement fédéral renonce à activer son plan de répartition pour le moment. Il va maintenir une capacité tampon suffisante (de 7500 places) au cas où la crise reviendrait. Mais pour le reste on s'achemine vers une réduction raisonnée de l'accueil, en accord avec les communes, les CPAS.

Concrètement, le gouvernement ferme trente centres d'une capacité de 6500 places alors que la capacité d'autres centres est réduite.

Dans le sud du pays, 12 centres sont fermés. Il s'agit de ceux d'Elsenborn (Fedasil, 500 places), St-Hubert (Fedasil, 90 places), le camping de Jalhay (Croix-Rouge, 390 places), Spa Barisart (Caritas, 70 places), Binche (privé, 150 places), Berchem Ste-Agathe (privé, 120 places), Chastrès-Walcourt (privé, 100 places), Mouscron (privé, 600 places), Thy-le-Château (privé, 110 places), Couvin (privé, 260 places), Spa (privé, 30 places), Jalhay (privé, 30 places).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK