Accord de gouvernement : la Wallonie diminuera ses émissions de CO2 de 55% d'ici à 2030

La déclaration gouvernementale wallonne lance un message clair : le futur gouvernement wallon souhaite inscrire la Wallonie dans le chemin de la décarbonisation avec l’objectif ambitieux de faire baisser de 55% les émissions de gaz à effet de serre wallonnes d’ici à 2030.

Les désormais partenaires de majorité, tablent sur une émission maximale de 25.198 millions de tonnes équivalent CO2 en 2030. Pour y parvenir, le futur gouvernement wallon se fondera sur les propositions de l’Agence wallonne de l’air et du climat (Awac).

La déclaration prévoit également une large concertation avec l’ensemble des secteurs concernés ainsi que la création d’un haut conseil stratégique social et écologique qui calculera l’impact des mesures gouvernementales en matières sociales et écologique.

Les trois partenaires se sont également accordés sur la création d’un haut conseil stratégique social et écologique qui calculera l’impact social et écologique des mesures futures mesures gouvernementales.  

Outre la diminution des émissions wallonnes de CO2, l'accord prévoit la plantation de 4000 km de haies, la création de 1000 hectares de réserve naturelle supplémentaire par an ainsi que l'ajout de 100 millions d'euros au 300 millions de budget prévu pour le développement de la mobilité douce. 

Plus largement, la Wallonie plaidera à l’échelle fédérale pour l’instauration d’une loi sur le climat et l’amélioration de la gouvernance climatique belge.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK