Accord de gouvernement en Wallonie: quel impact sur votre portefeuille?

L’accord présenté lundi ne prévoit pas de nouvelles taxes et comporte même quelques bonnes nouvelles pour le portefeuille des wallons. Ainsi, en ce qui concerne les transports en commun, l’objectif est de "diminuer la part de la voiture individuelle dans les déplacements des wallons" et pour ce faire, l’accord prévoit " d’investir massivement dans les transports publics".  Cet investissement ne se fera pas sur le dos des usagers puisque "le gouvernement mettra progressivement en œuvre la gratuité des transports en commun pour les jeunes jusqu’à 25 ans, pour les 65 ans et +, et pour les publics précarisés".

Accès à la propriété moins taxé

Pour les wallons qui comptent acheter un premier bien immobilier, la tranche exemptée d’impôt passera de 20 000 euros à 25 000 euros. D'autres mesures sont envisagées pour faciliter l'accès à la propriété, notamment pour permettre aux plus bas revenus d'avoir un accès plus facile au crédit hypothécaire. 

Précompte immobilier en baisse

Toujours sur le plan de l'immobilier, l'accord prévoit une baisse forfaire du précompte immobilier. Cette taxe annuelle va bientôt passer du fédéral à la région et la baisse prévue par le futur gouvernement wallon est évaluée à un gain de 100 euros par an. Mais attention, cette réforme n'est pas prévue avant 2023. Elle vise à soutenir les propriétaires occupants.

Quel financement pour ces mesures ?

L’engagement est donc ambitieux : aucune nouvelle taxe au cours des cinq prochaines années malgré les difficultés budgétaires annoncées. Car il reste une inconnue de taille : comment financer ces cadeaux fiscaux et ces investissements ? La croissance est en berne et le budget du gouvernement MR-cdH prévoyait un déficit d’environ 350 millions d’euros en 2020. Une fameuse épine dans le pied de la future majorité PS-MR-Ecolo qui a annoncé viser l’équilibre budgétaire à l’horizon 2024. La situation budgétaire est particulièrement préoccupante pour la Fédération Wallonie-Bruxelles également.

Extrait de notre JT 13h sur la gratuité dans les transports en commun pour les moins de 25 ans

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK