A. De Croo souligne l'importance de la numérisation pour le financement du développement

A. De Croo souligne l'importance de la numérisation pour le financement du développement
A. De Croo souligne l'importance de la numérisation pour le financement du développement - © ERIC LALMAND - BELGA

La numérisation est une des priorités belges pour le financement du développement, a indiqué lundi le ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo (Open Vld) à l'ONU à New York. Les premières négociations s'y tiennent concernant le projet de document final de la Conférence sur le financement du développement, qui se tiendra en juillet à Addis Abeba (Ethiopie). Cet accord doit se centrer sur les nouveaux objectifs de développement durables, qui seront adoptés en septembre durant un sommet de l'ONU et qui seront plus larges que les objectifs du millénaire.

"La science, la technologie et l'innovation sont importantes pour rendre le développement possible", a indiqué Alexander De Croo. "Le numérique est un moteur crucial pour le travail décent, la croissance et le bien-être, avec un impact important sur tous les secteurs de la société."

"Internet et les technologies numériques boostent le développement économique, social et politique", estime le ministre. "Ils élargissent la liberté d'expression et renforcent les droits de l'homme." Alexander De Croo a plaidé pour le maintien de la protection de la sécurité et de la vie privée à l'ère numérique et pour qu'on évite des violations telles que la surveillance de masse ou l'espionnage et le contrôle à grande échelle.

Alexander De Croo a encore affirmé que l'aide au développement seule n'est pas suffisante pour sortir des pays de la pauvreté. "Les investissements étrangers, le commerce international et l'argent qu'envoient les citoyens à leur famille restée dans des pays en développement sont également importants pour le développement", a poursuivi le vice-Premier ministre.

Selon lui, une économie forte et une perception efficace des impôts sont cruciales pour les pays pour réduire de manière durable la pauvreté et les inégalités. Ces pays doivent donc aussi mobiliser leurs propres moyens financiers.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK