75 ans de la Bataille des Ardennes: une "colonne de la Libération" sillonne la région jusqu'au 21 janvier

Un spectaculaire convoi a traversé une partie des Provinces de Liège et de Luxembourg ce samedi 18 janvier. 50 véhicules militaires de la Guerre 40-45 ont refaiot le parcours des alliés au lendemain de la Bataille de Bastogne. La colonne est partie à 11h de Bastogne. Le convoi s'est dirigé vers Houffalize, puis La Roche. Et a continué ensuite son parcours jusque mardi. L’arrivée est prévue à Elsenborn.

Cette colonne de la Libération sillonnera le territoire de la Batailles des Ardennes, du 17 au 21 janvier, dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire du conflit, annonce le War Heritage Institute (WHI), l'institution nationale du patrimoine militaire et de la mémoire. Le départ de la "Colonne de la Libération Sud" aura lieu à Sainte-Ode (province de Luxembourg) et l'arrivée est prévue quatre jours plus tard à Elsenborn (province de Liège).

En septembre dernier, une "Colonne de la Libération Nord" avait déjà déambulé dans le pays dans le cadre des commémorations de la Libération.

Le War Heritage Institute et la Composante Terre de la Défense constitueront la colonne composée d'une vingtaine de véhicules d'époque. Une bonne partie de ces machines restaurées ont effectivement participé à la Libération de 1944 et font maintenant partie du patrimoine de Bastogne Barracks et de Gunfire, deux sites du WHI. La colonne comportera également un escadron composé d'une trentaine de véhicules mis à disposition par des tiers.


►►► A lire aussi : Retrouvez tous nos articles sur les 75 ans de la bataille des Ardennes


 

7 images
Chars et infanterie américains progressant dans les prairies ardennaises (reconstitution) © JOHN THYS - AFP
7 images
Le parcours suivi par la colonne jusqu'au 21 janvier 2020 © War Heritage Institute

La "Colonne de la Libération Sud" s'arrêtera à un bon nombre d'endroits cruciaux de la Bataille des Ardennes. Après un départ le 17 janvier en fin de journée de la Barrière Hinck à Sainte-Ode, un un arrêt à Bastogne est prévu le lendemain. Le même jour, la colonne s'arrêtera encore à Houffalize et à La Roche-en-Ardenne. Le 19 janvier, elle fera étape à Manhay (avec le nouveau Manhay History 44 Museum), Vielsalm, Trois-Ponts, La Gleize (avec le musée December 44) et finalement Spa. Le 20 janvier, elle passera par Stavelot, Malmédy, Baugnez, Ligneuville et Saint-Vith. Le lendemain, la colonne poursuivra sa route vers Lanzerath et Butgenbach et atteindra sa destination finale à Elsenborn.

Des cérémonies auront lieu tout au long du parcours.

7 images
Reconstituants en décembre dernier © JOHN THYS - AFP
Reconstitution mettant en scène l'armée allemande. © JOHN THYS - AFP
Des reconstitutions ont été organisées en décembre dernier © JOHN THYS - AFP

Sujet du JT sur la reconstitution du 15 décembre:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK