679 drones de classe 1 enregistrés en Belgique et 162 pilotes en ordre de licence

Les drones représentent 16,77% du nombre total d'immatriculations d'aéronefs en Belgique.
Les drones représentent 16,77% du nombre total d'immatriculations d'aéronefs en Belgique. - © POOL DIDIER LEBRUN - BELGA

La Direction Licences de la Direction générale du Transport aérien (DGTA) a enregistré 679 drones de classe 1 (autorisés à voler jusqu'à une hauteur de 90 mètres et dont la masse maximale au décollage est inférieure à 150 kg) depuis l'entrée en vigueur de l'arrêté royal du 10 avril 2016 régissant l'usage de ces engins dans l'espace aérien belge, a indiqué le ministre de la Mobilité, François Bellot, en réponse à une question parlementaire.

Les drones représentent 16,77% du nombre total d'immatriculations d'aéronefs en Belgique, selon le ministre Bellot (MR).

L'arrêté royal de 2016, publié à l'instigation de la précédente ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, stipule que les drones dont le poids excède un kilo doivent être enregistrés et répartit ces aéronefs en trois catégories. Ce texte définit aussi des exigences pour l'obtention d'un certificat ou d'une licence pour manœuvrer un drone.

Dans sa réponse à une question écrite de la députée Veerle Heeren (CD&V), M. Bellot indique que 162 personnes disposent actuellement d'une licence de pilote de drone en Belgique.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK