Un Flamand sur deux fait confiance au gouvernement de Geert Bourgeois

Le ministre-président flamand, Geert Bourgeois
Le ministre-président flamand, Geert Bourgeois - © DIRK WAEM

A peine 51% des Flamands font confiance au nouveau gouvernement flamand. Le ministre-président flamand Geert Bourgeois fait à peine mieux, avec 54%, ressort-il d'un nouveau sondage de la VRT et du Standaard. La N-VA redescend, dans ce premier sondage depuis les élections du 25 mai, sous la barre des 30%, mais la baisse de 2,5% est trop faible, selon les sondeurs, pour avoir une signification statistique.

La N-VA reste cependant le plus grand parti de Flandre, avec 29,9%. Le CD&V reste deuxième avec 20% (+1,5), tandis que le sp.a, avec 15,7% (+1,6), repasse devant l'Open Vld, quatrième avec 14,4% (-1,2). Groen frôle les 10% (9,8%, +1,3), tandis que le Vlaams Belang (6,5%) et le PvdA (PTB) (3,2%) stagnent.

Le sondage a été réalisé par TNS Media entre le 22 septembre et le 3 octobre - juste après la déclaration de politique générale flamande de septembre - auprès de 1323 flamands.

Il n'est pas surprenant que Geert Bourgeois et son équipe fassent moins bien que leurs prédécesseurs. Kris Peeters avait terminé son mandat de ministre-président avec une cote de popularité de 76%, mais avait commencé avec 60%. Il égalait ainsi au départ Yves Leterme lors de ses débuts en tant que chef du gouvernement flamand. Yves Leterme avait lui aussi terminé son mandat avec un score de 76% d'opinions positives.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK