30% des conducteurs étrangers ne s'acquittent pas des infractions commises en Belgique

30% des conducteurs étrangers ne s'acquittent pas des amendes commises en Belgique
30% des conducteurs étrangers ne s'acquittent pas des amendes commises en Belgique - © BRUNO FAHY - BELGA

Week-end du 15 août oblige, les routes sont très chargées, avec un code orange dans les deux sens aujourd'hui et lundi. Et gare aux radars qui font le plein en période estivale. Y compris pour les véhicules étrangers. 760 d’entre eux sont flashés chaque jour en moyenne, nous apprend ce matin la DH. Principalement des Français qui ont le pied un peu lourd.

Ils représentent plus d'un tiers des amendes adressées aux conducteurs étrangers. Juste devant les Néerlandais, les Allemands et les Luxembourgeois. Etre flashé en Belgique ne signifie pas que nos voisins visitent notre pays. La Belgique est d’abord un pays de transit que les étrangers traversent pour atteindre leurs destinations de vacances, mais surtout pour travailler. La preuve: les périodes pendant lesquelles les voitures étrangères sont les plus flashées par nos radars sont les mois d’avril, mai et octobre (chiffres 2015)

Récupérer l'argent n'est pas un priorité

Les PV délivrés et expédiés à leurs destinataires ne sont pas payés pour autant. Tout comme les Belges pris en défaut dans un pays européen, ils recevront leur PV chez eux. C’est du moins le cas depuis depuis novembre 2013. Les autorités européennes s'échangent les données pour verbaliser les infractions sur les routes, et parmi elles, les excès de vitesse. 7 étrangers sur 10 paient leur amende. Par contre pour les 3 mauvais payeurs, rares sont les parquets belges qui les poursuivront. Selon les parquets, c'est parce qu'ils ne disposent pas de suffisamment de données pour assurer le suivi. Mais selon le syndicat SLFP police, ce serait plutôt par manque de personnel. Et comme cette récupération n'est pas une priorité, l’infraction reste sans suite.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 19h30
en direct

La Une

JT 19h30