3,5 millions de la réserve de crise seront remboursés aux agriculteurs wallons

3,5 millions de la réserve de crise seront remboursés aux agriculteurs wallons
3,5 millions de la réserve de crise seront remboursés aux agriculteurs wallons - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Plus de 3,5 millions d'euros de crédits inutilisés de la Politique agricole commune, logés dans la réserve destinée à faire face à d'éventuelles crises agricoles, devraient être versés aux agriculteurs wallons à la mi-2017, a indiqué mardi le député François Desquesnes (cdH), qui a obtenu cette information du ministre René Collin (cdH).

Depuis la réforme de la PAC en 2003, l'Europe applique un prélèvement sur les primes européennes afin de constituer une réserve de crise. Lorsque ces montants ne sont pas totalement utilisés, ils doivent être reversés aux agriculteurs.

La Commission européenne a annoncé le 28 novembre dernier le remboursement aux États membres d'un montant total de 435 millions d'euros de cette réserve. Pour la Belgique, le montant disponible s'élève à 6,4 millions d'euros.

La répartition n'a pas encore été arrêtée entre Flandre et Wallonie, mais elle devrait être sensiblement identique à ce qui avait été décidé précédemment, à savoir 54,8% au bénéfice de la Wallonie, soit 3,51 millions d'euros. Les paiements devraient être réalisés en juin 2017, selon le ministre Collin. Le montant est équivalent à celui qui avait été reversé en 2015.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK