#14Nov2012: journée d'action européenne contre l'austérité

Manifestation anti-austérité le 31 octobre à Lisbone
4 images
Manifestation anti-austérité le 31 octobre à Lisbone - © AFP PHOTO / FRANCISCO LEONG

La Confédération européenne des syndicats (CES) appelle à une journée européenne d'action le 14 novembre prochain. Pour l'emploi et contre l'austérité. Des actions de solidarité auront lien dans 5 pays dont la Belgique. Le rail sera sans doute perturbé. En Espagne, au Portugal, en Italie et en Grèce, ce sera une grève générale.

La CES s'est greffée sur les grèves générales décrétées ce jour-là au niveau national en Espagne et au Portugal et en y incorporant la grève de 48 heures ces 6 et 7 novembre en Grèce, grève qui pourrait être reconduite la semaine prochaine en fonction de l'évolution des négociations en cours avec la troika européenne.

Au delà de ça, la CES reconnait qu'il est "très difficile de coordonner" pareille entreprise au niveau européen, surtout quand on sait que les syndicats de chaque pays ont leur agenda. En Belgique, par exemple, l'urgence, c'est Ford Genk, un dossier sur lequel syndicalistes belges et allemands se sont un peu accrochés.

Selon les pays (voir cette Google map), la journée d'action du 14 novembre prendra plusieurs formes d'actions: grèves (générale de 4 heures en Italie à deux jours en Grèce), manifestations (en France et en Slovénie), actions de sensibilisation (en Belgique, aux Pays-Bas et en république Tchèque). Des actions pourraient aussi avoir lieu en Allemagne.

Au total, c'est tout de même une première dans la mesure où il y a plus d'un pays où ce sera soit la grève générale soit une journée d'action sur le même thème: dire non aux mesures d'austérité qui, selon les syndicats européens, font plonger l'Europe dans la stagnation économique, voire la récession. "En coupant dans les salaires et dans la protection sociale on attaque le modèle social européen et on aggrave les inégalités et les injustices sociales", estime la CES qui exige un changement de cap.

A Bruxelles, un rassemblement a lieu devant le siège de la Commission européenne à midi, ainsi que devant quelques ambassades, dont celle d'Allemagne.

En pratique en Belgique: grève sur le rail, dans l'acier, à Liège et dans le Centre

La CSC et la FGTB n'appellent pas à la grève générale le 14 novembre. La CSC appelle néanmoins à la mobilisation. "A priori, notre position sur cette journée d'action ne changera pas", a indiqué son porte-parole. Des actions en entreprises, des interpellations de conseils d'entreprise et des actions décentralisées en front commun auront lieu.

La FGTB ne se positionne pas non plus en faveur d'une grève générale ni d'une manifestation de grande ampleur, malgré quelques actions menées à Bruxelles en front commun. Des sessions d'informations seront également tenues et des prospectus seront distribués au sein des entreprises, sans interruption de travail, a indiqué le syndicat socialiste.

Certaines centrales de la FGTB ont néanmoins appelé à la grève. La centrale syndicale socialiste CGSP lance un mot d'ordre de grève de 24 heures sur le rail du 13 novembre 22 heures au 14 novembre même heure. Cela pourrait fortement perturber le trafic ferroviaire ces jours-là. Tout dépendra de l'attitude des autres syndicats du rail. La dernière grève générale à la SNCB date du 4 octobre. Une action de suivi fin octobre avait été annulée.

Les métallos wallons et bruxellois de la FGTB ont décidé de se mettre en de grève pour 24 heures le 14 novembre prochain suite à la "cadence infernale" avec laquelle tombent les mauvaises nouvelles pour le monde du travail.

La Centrale FGTB de Liège-Huy-Waremme en appelle à la grève générale ce jour-là. "En soutien à la grève générale contre l'austérité en Italie, en Espagne, au Portugal et en Grèce, le Congrès a décidé d'apporter sa solidarité en appelant à la grève générale dans ses secteurs et entreprises", dit son communiqué.

La FGTB-Centre a également décidé d'un mot d'ordre de grève de 24 heures, en lien avec la journée d'action européenne.

Enfin, des rassemblements seront organisés le même jour à 10h30, place Saint-Paul à Liège, et à 11h00, place Jules Mansart à La Louvière.

RTBF avec Belga

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir