13.000 militants N-VA réunis à Plopsaland pour une journée familiale

La N-VA organisait aujourd'hui sa journée annuelle des familles. Elle a lieu dans le parc d'attraction de Plopsaland, sold out quelques semaines avant l’événement.

Schild en vrienden dans les têtes

Depuis une dizaine de jours, ce groupe d'extrême droite agite la Flandre. Une dizaine de candidats N-VA ayant des liens avec "Schild en Vrienden" se sont retirés des listes électorales. Du côté des sympathisants, la question gène ou agace. Beaucoup expliquent ne rien avoir à faire avec "ce groupe raciste". Les cadres du parti se dissocient également du mouvement.

Nous sommes une famille chaleureuse portée par l'amitié

Pendant son discours, Bart de Wever ne fera pas de mention directe du groupe mais il rappelle que le parti est ouvert et que tout le monde peut s'y retrouver. "C'est un parti qui fait preuve de compassion et de solidarité réciproque. Nous sommes une famille chaleureuse portée par l'amitié et un idéal commun" ajoute le bourgmestre d'Anvers.

Sécurité et prospérité

Le slogan de la campagne: " En sécurité chez soi dans une Flandre prospère".

"Nous plaidons pour une Flandre où tout le monde s’émancipe pour devenir un citoyen conscient qui aspire à la liberté et l’égalité. Et ce, sans faire la différence par rapport aux couleurs, des mœurs, de sexes ou de croyances." a déclaré Bart de Wever.

Il a aussi insisté sur le rôle de l’enseignement et de la langue néerlandaise.

Bart De Wever a commencé son discours en parlant de l'expérience d'Edwin Ysebaert qui travaillait comme consultant dans le cadre de la réalisation de films pour le parti.

Il le cite: "Je lis ce qui circule dans les réseaux sociaux et je lis les journaux. Le bashing contre la N-VA revient avec la régularité d’un pendule et je vais réagir car je ne supporte pas la malhonnêteté. Pendant 8 mois, je me suis baladé dans le quartier général de la N-VA. En tant qu’homosexuel, je n’ai jamais, je dis bien jamais, eu le sentiment que j’étais inférieur aux autres. Que du contraire. Deux personnes gay s’occupaient de la réception, des hommes qui ne cachaient pas qu’ils étaient homosexuels."

Dans toute la Flandre, la N-VA compte 7000 candidats dans 322 communes et districts. Le parti compte 44.200 membres, un record.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK