Racisme: seuls 14% des agences immobilières refusent de discriminer

Bah Diaraye
Bah Diaraye - © RTBF

Depuis plusieurs années, les discriminations augmentent dans le secteur du logement. L'année dernière, le Centre interfédéral pour l'égalité des chances a ouvert 155 dossiers. C'est une augmentation de 35% par rapport à l'année précédente. Le magazine télé Questions à la Une consacre une enquête aux discriminations raciales.

Bah Diaraye est puéricultrice à Schaerbeek. Née en Guinée, elle est arrivée en Belgique il y a trois ans. Elle s'est alors lancée dans la recherche d'un appartement à louer. Une tâche très difficile.

 

Leslie, la collègue de Bah Diaraye, va alors appeler pour elle et directement, elle obtient un rendez-vous. Elles se rendent à la visite. Leslie s'en souvient encore: "On est rentré et le propriétaire nous a accueillies. Il nous a montré l'appartement. A la fin de la visite, il me demande clairement "Est-ce que c'est pour vous ou pour madame?" Je réponds que c'est pour ma collègue. Le propriétaire a alors mis sa main sur mon épaule et m'a dit que ce n'était pas la peine car elle ne sait pas payer". "J'étais choquée" ajoute Leslie.

Des discriminations très fréquentes

L'histoire de Bah Diaraye n'étonne pas José Garcia, le secrétaire général du Syndicat des Locataires. "C'est très facile pour un propriétaire de sélectionner un candidat sans enfreindre la loi" affirme-t-il. "Je pense aux petites annonces où on dit "personne tranquille" ou "personne sans enfant". Il y a des stratégies pour évincer les candidats. La plus belle étant évidemment le changement de prix. A un certain moment, en fonction de la personne qui est devant vous, le prix va être modifié. Souvent, quand on ne veut pas la personne, vers la hausse"

Ces discriminations basées sur la couleur de peau ne concerne pas uniquement les propriétaires privés. Selon les statistiques du Centre interfédéral pour l'égalité des chances, seuls 14% des agences immobilières refusent de discriminer.

Rendez-vous ce soir en télé dans Questions à la Une pour découvrir l'enquête "Blanc, Black, Beur: tous égaux?". Vous découvrirez trois candidats locataires - un blanc, un noir et un maghrébin - qui cherchent un logement.

Et vous pouvez également suivre l'émission en live via ce lien: http://bit.ly/1xHlLry

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK