Qui fait vraiment la pluie et le beau temps ?

 

Et avant même de les obtenir, voilà qu'une seconde tempête se déclenchait quelques semaines plus tard, provoquant d'importants dégâts qui frappèrent mon imagination. Déjà une première polémique se déclenchait entre spécialistes : certains clamaient qu'il n'y avait là rien de nouveau sous le soleil et aucune raison de s'alarmer ; d'autres y voyaient la manifestation d'un phénomène qui venait d'attirer leur attention : le climat changeait et les modèles mathématiques qu'ils élaboraient pour comprendre le phénomène prévoyaient l'aggravation de phénomènes extrêmes : tempêtes, orages, inondations, canicules...

Vingt ans plus tard, le réchauffement climatique n'est généralement plus présenté comme une hypothèse mais bien comme une certitude. Mais en est-on bien sûr ? Certains dénoncent ce qu'ils appellent la pensée unique du GIEC, le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Un groupe qui vient de faire l'objet d'une attaque en règle, avec à l'appui quelques erreurs grossières dans leur dernier rapport. Alors qui faut-il croire ?

A Questions à la une, nous avons voulu en avoir le cœur net. Au terme d'une enquête de plusieurs mois, Sylvie Duquenoy et Serge Ruyssinck répondent aux questions qui reviennent régulièrement à la une de l'actualité : la terre se réchauffe-t-elle ? Les glaces fondent-elles ? Si oui, faut-il vraiment pointer la responsabilité de l'homme ? Les ouragans, canicules et inondations s'aggravent-ils ? Est-ce lié oui ou non à un éventuel réchauffement climatique ?

Répondre à ces questions impose de confronter les explications des tenants du réchauffement climatique à ceux qu'on appelle les climatosceptiques. Nous nous y sommes risqués et nous avons tranché. Nous avons alors essayé de comprendre ce qui se cachait derrière les arguments prétendument objectifs présentés par certains scientifiques. Et nous avons compris qu'en coulisses c'était bel et bien une vraie guerre qui se tramait. Bref, l'évolution du climat aujourd'hui, c'est un vrai thème de conversation. Et dire qu'auparavant on parlait de la pluie et du beau temps quand on n'avait rien de plus intelligent à dire...

Pierre Marlet Chef de production et d'édition de Questions à la une

Questions à la Une, ce mercredi 8 septembre à 20h15 :

Réchauffement climatique : info ou intox ?

Pourquoi la guerre du climat a-t-elle lieu ?

Suite à la diffusion de cette émission, nous avons reçu un certain nombre de réactions peu amènes. Notre réponse se trouve ici.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK