Pour la FIA, Briatore reste exclu

RTBF
RTBF - © RTBF

La Fédération internationale de l'automobile estime que l'exclusion à vie prononcée contre Flavio Briatore est toujours en vigueur aussi longtemps que toutes les voies d'appel n'auront pas été épuisées.

> Lire aussi : "Flavio Briatore peut revenir en F1"

"La décision du tribunal ne peut pas entrer en vigueur tant que les possibilités d'appel de la FIA n'ont pas été épuisées", estime la FIA dans un communiqué sur son site internet. "Jusque là, la décision du Conseil mondial du sport automobile continue à s'appliquer".

Mardi, la justice française avait annulé la radiation à vie du sport automobile de l'ex-directeur de l'écurie Renault F1, Flavio Briatore. Le TGI de Paris avait estimé que la FIA n'avait pas la compétence pour sanctionner Briatore, ce dernier n'étant pas membre de la FIA.

"La capacité de la FIA à exclure ceux qui ont volontairement risqué la vie des autres n'avait jamais été remise en question jusqu'à maintenant", argumente la FIA, "et la FIA étudie soigneusement ses possibilités d'appel sur ce point".

Le TGI a enjoint la FIA de "notifier à ses membres et licenciés le retrait de ces dispositions" dans les quinze jours et sous astreinte de 10.000 euros par jour de retard. Ce jugement devra être publié dans la presse.

M. Briatore est accusé d'avoir fomenté l'accident volontaire du pilote brésilien Nelson Piquet Jr. au grand prix de F1 de Singapour en 2008. Le pilote Renault de l'époque, Fernando Alonso, en avait profité pour remporter la course.


Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK