Les femmes, armes secrètes des grands de ce monde

Femme du président
Femme du président - © Tous droits réservés

Peng Liyuan, un nom à retenir ; celui de la nouvelle première dame de Chine. Elle accompagnera son époux président, partout à l’étranger ; à l’image des couples présidentiels américain et français. Qui sont ces épouses, ces femmes ? Ont-elles aussi un rôle politique ? Décryptage.

Aux Etats-Unis, cela fait longtemps déjà que la première dame occupe une place de choix. Si nous replongeons quelques années en arrière, à l’époque du président Kennedy, son épouse Jackie avait une position en vue dans son pays. Aujourd’hui, Michelle Obama a repris le flambeau et forme avec le président, un binôme inséparable.

Ses épouses, pas comme les autres, n’ont pas de vraie légitimité démocratique, mais elles ont avant tout acquis une légitimité médiatique. On peut aussi le voir en France où Valérie Trierweiler, la compagne du président Hollande est très présente, médiatiquement parlant, avec les risques que cela comporte. Personne n’est à l’abri de couacs. Le tout est de bien maîtriser les ficelles du métier, dirons-nous. Mais force est de constater que de plus en plus, les femmes sont devenues de vraies atouts pour leurs hommes politiques de maris.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK