Les écoles Steiner, une autre façon d'enseigner…

La pédagogie Steiner, une pédagogie qui s'aborde l'enfant sous toutes ses dimensions
2 images
La pédagogie Steiner, une pédagogie qui s'aborde l'enfant sous toutes ses dimensions - © N. Poloczek

Focus sur une pédagogie encore méconnue en communauté française : la pédagogie Steiner. Une pédagogie différente, elle entend aborder l'enfant sous toutes ses dimensions, en accordant une grande importance aux activités manuelles et artistiques. Découvrez le reportage radio diffusé dans l'émission "Transversales".

On y prône des valeurs d'amour et de confiance en lieu et place de l'ambition, ou de la compétition. Cette pédagogie est née en 1919. Elle est fondée sur les théories de Rudolf Steiner, le père de ce qu'on appelle l'anthroposophie. Il s'agit d'une philosophie qui veut étudier les phénomènes spirituels. Et c'est de ce courant de pensée qu'est tirée la pédagogie Steiner... Il n'existe aujourd'hui qu'une poignée d'écoles Steiner en Belgique francophone, mais la demande est croissante.

Nicolas Poloczek et Aline Gonçalves vous emmènent à la découverte de cette autre façon d'enseigner... Un reportage radio diffusé dans l'émission Transversales :

Pour aller plus loin, notamment sur la dimension spirituelle, nous avons interrogé une spécialiste des pédagogies alternatives : Antonella Verdiani est docteur en Science de l’Education. Elle travaille en France, où les écoles Steiner sont un peu plus répandues que chez nous.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK