Le mot du jour : "Tir"

Le mot du jour : "Tir"
Le mot du jour : "Tir" - © Tous droits réservés

Tir, action de lancer un projectile. Le mot tir désigne à la fois le fait de tirer, mais aussi le résultat de cette action, l'ensemble des projectiles utilisés ou encore un lieu où l'on pratique cet exercice. On peut tirer avec un arc et des flèches, un ballon, une arme à feu.

Hier les touristes d'une station balnéaire de Côte d'Ivoire ont essuyé les tirs d'assaillants djihadistes. Les terroristes ont tiré au hasard, ivoiriens, touristes européens, les tirs avaient comme but de faire un maximum de victimes. Des tirs de la haine, dans une attaque suicide dont les assaillants savent qu'ils ne s'en tireront pas. Avec ces tirs le terrorisme islamiste étire sa zone de couverture. L'Irak, la Syrie, la Lybie, le Sahel, les grandes capitales européennes, mais aussi la Turquie et désormais l'Afrique de l'ouest. C'est bien une stratégie de la terreur qui veut que nous redoutions des tirs partout et à tout moment. Attiser les peurs pour en tirer un profit politique : en Allemagne ce climat de terreur tire l'extrême droite vers le haut, les antagonismes s’attirent et se nourrissent les uns des autres.

L' étymologie de tir est incertaine

Tirer, tirailler et traire auraient la même origine. Il s'agit de faire sortir quelque chose, de le projeter au dehors. Les agriculteurs tirent le lait, mais faute de rémunération ils tireront leurs tracteurs jusqu'à Bruxelles ce matin. Tirer, tirailler, traire, tous ces verbes pourraient venir de martirier qui signifiait martyriser, le tir serait donc issu de la torture. Je ne voudrais pas torturer les supporters, mais c’est bien faute d’avoir des tirs cadrés que le Standard de Liège ne jouera pas les playoffs.

On notera qu'en astronautique tir est synonyme de lancement. Sur le pas de tir à Baïkonour l'agence spatiale européenne s'apprête à lancer une mission d'exploration vers la planète mars. Le tir est prévu pour 10h30. Rêver de conquête spatiale, pour oublier les tirs de Grand Basam, voilà une manière de nous tirer vers le haut.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK