Le mot du jour : "Liste"

le mot du jour : "Liste"
le mot du jour : "Liste" - © Tous droits réservés

Liste, suite de mots, de noms ou de chiffres, placés les uns à la suite des autres. La liste est un moyen de réunir des éléments, pas forcément de les hiérarchiser. Une liste peut être une simple énumération, dans le désordre, elle peut aussi obéir à un classement par ordre alphabétique, par chronologie, par ordre d'importance etc.

Existe-t-il une liste des combattants enrôlés par l'organisation terroriste État Islamique ? C'est en tout cas comme cela que se présente le document remis à la chaîne britannique Skynews. Une liste avec plusieurs colonnes reprenant nom, fonction, numéro de téléphone et nom du recruteur des candidats djihadistes. 22 000 noms au total. Si le document est authentifié, voilà de quoi simplifier en partie le travail des enquêteurs. Cette liste serait même une belle pièce à conviction dans un procès. Viols, attentats suicide, enlèvement, décapitations, la liste des crimes commis par l'Etat islamique ne fait que s'allonger.

Le mot liste a traversé l'Europe

La liste au départ c'est une bordure ou une bande de couleur. Dans le vocabulaire hippique la liste c'est d’ailleurs la bande blanche ou brune qui transverse le front de certains chevaux. A l'origine on trouve l'italien lista qui entre en France à la fin du XIIIe siécle. Lista, devenu liste, franchit ensuite la Manche. 400 ans plus tard, les anglais ont entre-temps inventé les notions de black list et de civil list, ces expressions repartent dans l'autre sens, nous les décalquons en liste noire et liste civile. La liste civile, allocation versée à la maison royale, porte ce nom parce qu'elle comportait à l'époque, non seulement, les dépenses de la monarchie mais aussi toute une liste de hauts fonctionnaires à disposition du roi (magistrats et diplomates par exemple). Liste de naissance ou de mariage, où l'on recense des cadeaux possibles, liste d'attente, liste électorale, les listes sont omniprésentes. Dans la liste des recommandations de l'académie française, j'épingle celle-ci : remplacer l'anglicisme listing, mais par le beaucoup plus français listage.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK