Le mot du jour: "Euro"

Le mot du jour: "Euro"
Le mot du jour: "Euro" - © Tous droits réservés

Euro, monnaie de l'union économique et monétaire. L'euro est utilisé dans 19 Etats. Créé en 1992 par le traité de Maastricht, l'euro est devenu une réalité physique le 1er janvier 2002 lorsqu'il remplace le franc belge dans nos portefeuilles. L'euro est la troisième monnaie au monde, derrière le dollar américain et le yuan chinois. Nous sommes premiers pour ce qui concerne le nombre de billets en circulation.

La Grèce peut-elle quitter la zone Euro ? La question hante nos journaux depuis plusieurs mois.

Avoir une monnaie commune favorise les échanges et la circulation. C'est aussi se priver d'un outil de politique économique. Pas question de dévaluer sa monnaie lorsqu'on la partage. Les grandes décisions sur l'euro ne relèvent d'ailleurs plus des gouvernements mais de la Banque centrale européenne, basée à Francfort.

Le mot euro a été choisi par un belge, Germain Pirlot, espérantiste, professeur de français et historien, c'est lui qui est chargé de conseiller les chefs d'Etat et de gouvernement lorsqu'on décide de créer une monnaie unique. Avant l'Euro nous avions l'ECU, unité de compte européenne. Le mot euro renvoie à Europe bien sûr. Théoriquement le terme est déclinable dans toutes les langues européennes. Il existe déjà une exception, la mention evro en alphabet grec qui figure sur les billets.

Cette influence grecque on la retrouve avec la graphie qui symbolise l'euro. Elle s'inspire de la lettre epsilon, dont on a doublé la barre centrale. A l'origine les concepteurs du symbole disaient rendre hommage au berceau de la démocratie européenne, et la double barre symbolisait la stabilité de notre monnaie.

Conjuguer l'euro est un exercice en plusieurs langues

C'est vrai pour l'harmonisation des politiques économiques, mais aussi pour les règles grammaticales. Les hongrois et les lettons par exemple ont fait inclure des annexes au traité qui précisent que l'appellation officielle, théoriquement invariable, ne saurait avoir d'incidence sur leurs règles grammaticales nationales. En français aussi le mot euro s'accorde, ce qui veut dire qu'on doit mettre un s au pluriel. A la différence du franc nous n'oublieront pas non plus les liaisons. Un euro, deux euros, quatre-vingts (z)euros.

Un euro se divisent en cent. On peut dire cent (sang), et on emploie souvent l'appellation de centimes, qui est d'ailleurs recommandée par l'académie française. Les espagnols parlent de centimos, les italiens de centesimi, les finlandais de senti. Autant pour l'Euro nous nous sommes imposés une appellation standardisé, autant pour les centimes les préférences nationales refont leur apparition.

Pour certains prix comme l'essence on descendra jusqu'au millime. Le millime n'a pas d'existence légale, il faut arrondir au cent près.

Euro peut également être un préfixe qui renvoie à la notion d'Europe. Les euroseptiques, qui ne l'aiment guère ou les eurocrates qui travaillent pour elle. L'euro zone désigne l'ensemble des pays qui ont adopté la monnaie commune tandis que l'euro groupe est la réunion des ministres des finances de l'euro zone.

Lancé en 1997 l'euro groupe est une réunion informelle qui se tient tous les mois la veille du conseil européen des finances, qu'on appelle l'ECOFIN. Dans les faits l'euro groupe est devenu aussi important que l'ecofin, c'est là que se prennent les décisions de coordination économique.

Ce soir c'est donc à l'eurogroupe que se joue l'avenir de la Grèce au sein de la zone euro. On soulignera que la politique ce n'est pas qu'une question de finances mais aussi une question de projet et de bien être. Pour les grecs il importe moins d'avoir l'euro que d'en être heureux.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK