Le mot du jour : "Déséquilibré"

Le mot du jour : "Equilibre"
Le mot du jour : "Equilibre" - © Tous droits réservés

Déséquilibré, adjectif, qui manque d'équilibre. Est déséquilibré ce qui est instable et manque de tomber. Par extension on jugera déséquilibré ce qui manque d'harmonie ou qui n'a pas le sens des proportions, ou encore celui ou celle qui n'a pas son équilibre mental. La mère de famille qui a commis un infanticide ce week-end à Schaerbeek était-elle déséquilibrée au point de perdre le contrôle de ses actes ? C'est aux médecins psychiatres de le dire. Que ce déséquilibre coûte la vie à un enfant qui n'avait rien demandé nous révolte. Qu’une mère donne la vie puis l’enlève aura toujours le même effet. Nous vacillons dans nos certitudes et notre équilibre. Dément, désaxé, psychopathe aliéné, siphonné, toqué, timbré : les synonymes de déséquilibré dans ce cas-là sont assez peu flatteurs.

Dénoncer les déséquilibres c'est l'ambition de deux manifestations prévues ce lundi

Une manifestation des agriculteurs qui demandent le rééquilibrage des prix du lait, une autre du secteur de l'acier qui dénonce le déséquilibre des échanges avec la Chine. Patronat et syndicat de l'acier qui défilent ensemble c'est suffisamment rare pour être souligné.

Équilibre et déséquilibre viennent du latin Aequilibrium (æquus, égal / libra, le poids). Ce qui est est en équilibre c'est ce qui a le même poids. Nous produisons chaque année en Europe 170 millions de tonnes d'acier, la Chine 800 millions, dont 300 millions qui ne peuvent plus être absorbées par son marché intérieur. Vous comprenez que le rapport de force est donc déséquilibré.

Si les aciéristes européens perdent des parts de marché, c'est leurs comptes qui seront déséquilibrés et l'emploi qui risque de trinquer. Le phénomène est bien connu des économistes : l'excès de l'offre (ou de la demande) créé le déséquilibre. Des grandes bourses à l'état psychique du petit investisseur le combat est le même : depuis le début de l'année, nous sommes à la recherche d'un nouvel équilibre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK