La Semaine de l'Europe du 5 mai 2013

Actualité de la semaine

Africa Gordillo revient sur ce qui a fait l'actualité européenne de la semaine avec entre autre, le plan d'aide européen pour Chypre, le nouveau gouvernement italien et l'interdiction temporaire de trois insecticides sur le sol de l'Union européenne.

L'invité : Alain Deletroz

Alain Deletroz (International Crisis Group) revient sur l'accord conclu fin avril entre la Serbie et le Kosovo. Cet accord, en vue d'une normalisation des relations entre les deux pays, rapproche encore un peu la Serbie de l'Union européenne. Un accord historique dans lequel la diplomatie européenne a joué un rôle fondamental. Alors, victoire de la diplomatie européenne?

Reportage : libéralisation des services de manutention dans les aéroports

Il y a trois semaines, le Parlement européen a voté un texte qui risque de changer l'organisation du travail dans les aéroports. Cette décision doit encore être approuvée par les 27 ministres des transports mais suscite déjà beaucoup de réactions. Les compagnies aériennes s'en réjouissent mais les syndicats craignent que cette concurrence renforcée ne nuise aux conditions de travail.

Pour mieux rendre compte des enjeux de ces nouvelles règles, Olivier Hanrion s'est rendu à l'aéroport de Bruxelles-national.

La carte postale : nouveau plan d'austérité au Portugal

L'austérité généralisée un peu partout dans l'Union européenne est au cœur de bien des débats.
Au Portugal, un nouveau plan d'austérité est sur les rails depuis vendredi soir. Alors les Portugais s'organisent pour faire des économies, payer par exemple moins d'électricité.  
Dans ce contexte, la principale association de consommateurs va lancer une enchère auprès des principaux opérateurs pour que ceux-ci proposent le tarif le moins cher possible... Reportage à Lisbonne d'Olivier Bonamici.

La Semaine de l'Europe, tous les dimanches à 8h30 sur La Première

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK