La Belgique est entrée en récession économique

RTBF
RTBF - © RTBF

C'était officieux, maintenant c'est officiel. La Belgique est entrée en récession au premier trimestre de cette année. Le produit intérieur brut a diminué de 1,6% par rapport au trimestre précédent. La Belgique ne fait donc plus exception à la règle.

Notre pays faisait encore de la résistance au sein de la zone euro. Cette fois, il a dû déposer les armes. La récession s'installe. Deux trimestres consécutifs de recul de l'activité économique aboutissent à la récession. Ce qui était dans l'air depuis plusieurs semaines est donc une réalité, une réalité que connaît déjà la zone euro depuis la fin de l'année dernière.

La crise s'installe dans le quotidien: la consommation ralentit avec toutes ses conséquences et les économistes ne sont pas très optimistes. Selon certains, la récession pourrait prendre ses quartiers. Et un autre mot pourrait apparaître: dépression. Nous n'en sommes pas là. D'autres économistes évoquent une timide reprise. Mais pour cela, il faut que les autres pays se reprennent.

En attendant, une seule nouvelle réconfortante : entre mars et avril, l'inflation en Belgique a reculé de 0,62 % à 0,60%.

(M.S. avec Michel Lagase)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK