K. Clijsters et P. Gilbert, sportifs de l'année

A 27 ans, Gilbert a connu cette année la meilleure saison depuis le début de sa carrière. Vainqueur cet automne de Paris-Tours et du Tour de Lombardie, ainsi que de la Coppa Sabbatini, du Tour du Piémont, du Ster Elektrotoer et d'une étape du Tour d'Italie, le vice-champion de Belgique a également collectionné les places d'honneur. Il s'est classé 3e du Tour des Flandres, 4e de l'Amstel Gold Race, 4e de Liège-Bastogne-Liège, 6e et premier Belge au championnat du monde sur route, à Mendrisio.
Le Remoucastrien a récolté 856 points, faisant l'unanimité chez les journalistes sportifs du pays. Il a devancé dans l'ordre le champion du monde de cyclo-cross Niels Albert (377 points) et le basketteur Didier Mbenga (236 points), sacré champion de NBA avec les Los Angeles Lakers. Gilbert succède au palmarès à Sven Nys.

La joueuse de Bree a comme prévu décroché le titre de sportive de l'année. Son "come back" victorieux à l'US Open lui permet de devancer Yanina Wickmayer et Eline Berings.

Pour son retour cette année sur le circuit professionnel féminin après deux ans d'absence, la Limbourgeoise, en quatre tournois, est parvenue à se hisser au 18ème rang mondial. Elle s'est de plus imposée à New York, 18 mois après la naissance de sa fille Jada, y décrochant son 2ème titre à l'US Open, après celui obtenu en 2005 lors de sa "première" carrière.

La jeune maman est une habituée du trophée décerné par les journalistes sportifs, puisqu'elle l'a déjà obtenu à quatre reprises consécutivement entre 1999 et 2002, ainsi qu'en 2005. Obtenant un total de 836 points, elle a largement dominé son homologue Yanina Wickmayer (594) et la championne d'Europe du 60m en salle Eline Beings (487).
Kim Clijsters succède au palmarès du trophée de la Sportive de l'année à l'athlète Tia Hellebaut, sacrée en 2008 grâce à son titre olympique obtenu à la hauteur à Pékin.

Lukaku Espoir de l'année

Romélu Lukaku, a été élu Espoir sportif de l'année 2009 lors du Gala du Sport au casino d'Ostende. L'attaquant du Sporting d'Anderlecht a devancé largement Bertrand Baguette et Anne Zagré.

A seize ans, Romelu Lukaku, fils de l'ancien footballeur Roger Lukaku, s'est immédiatement révélé dans l'équipe fanion du Sporting d'Anderlecht. C'est lui qui a marqué notamment deux des trois buts décisifs cette semaine permettant aux Mauves de se qualifier pour les seizièmes de finale de l'Europa League face à la prestigieuse équipe de l'Ajax Amsterdam. Il est pour l'instant 2e du classement du meilleur buteur du championnat de Belgique, avec 9 buts inscrits.
A l'issue du référendum de Sportspress.be, l'Association professionnelle belge des journalistes sportifs, Lukaku a obtenu 284 points. Il a devancé le pilote automobile Bertrand Baguette (196), champion 2009 de Formule Renault 3.5, et l'athlète bruxelloise Anne Zagré (185), sacrée championne d'Europe junior du 100 m haies l'été dernier.
L'attaquant d'Anderlecht succède au palmarès à la nageuse Elise Matthysen. C'est le premier joueur de football élu Espoir de l'année depuis Thomas Buffel en 2002.

Le relais masculin doit ce titre à sa superbe quatrième place aux Mondiaux de Berlin en août dernier. Le quatuor devance les les volleyeuses (-19) et hockeyeurs (-18). Les athlètes, entraînés par Jacques Borlée, ont obtenu 396 points. Ils ont devancé dans l'ordre l'équipe nationale de volley des jeunes filles de moins de 18 ans (286) et l'équipe nationale de hockey sur gazon des - 18 ans garçons (163).

Le 4x400m équipe de l'année

Borlée, Duerinck, Gillet et Van Branteghem succèdent à l'équipe féminine du relais belge du 4 X 100 m, composée d'Olivia Borlée, Hanna Mariën, Elodie Ouedraogo et Kim Gevaert, médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Pékin et lauréate en 2007 et 2008.

Le triathlète, Luc Van Lierde a été mis à l'honneur. Le Brugeois, sacré deux fois sportif de l'année, a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière. Celui qui détient toujours le record de l'épreuve (8h04:08), a disputé son ultime Ironman à Hawaii.

Le palmarès de Van Lierde renseigne encore un titre de champion d'Europe et deux médailles d'argent mondiales sur la distance olympique (1/4) et en longue distance en 1996. Les deux années suivantes, il était sacré champion du monde sur longue distance. Sans oublier bien sûr, ses deux victoires de le prestigieux Ironman d'Hawaii (1996 et 1999).

 

M.W. avec Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK