J'irai cracher sur vos 700 millions

J'irai cracher sur vos 700 millions
J'irai cracher sur vos 700 millions - © Tous droits réservés

L’Etat Belge va récupérer 700 millions d’euros de multinationales bonne ou mauvaise nouvelle ?

A votre avis ? Oui c’est forcément une bonne nouvelle en ces temps de disette, obtenir 700 millions de grandes entreprises. Quand l’Etat gratte partout…

Mais en fait non. Le ministre des finances, le NVa Johan Vanovertfeld est très ennuyé. Cachez ces 700 millions que je ne saurais voir.

Pourquoi ? Parce qu’il craint tout simplement que les 35 multinationales concernées par les remboursements risqueraient de quitter la Belgique ou à tous le moins ne plus y investir…

Le ministre prévient donc. Je le cite " je mettrai tout en œuvre pour limiter au maximum l’impact et ce dans l’intérêt de la sécurité juridique de notre tissu économique. "

Il faut donc bien comprendre que la Belgique va tout faire pour ne pas récupérer ces 700 millions malgré l’exigence de la commission européenne…

C’est peut-être oublier un peu vite pourquoi la commission nous crosse…

Ah, oui car qu’est-ce que dit la commission: que le dispositif mis en place par la Belgique permet à 35 multinationales d’éluder l’impôt.

Elle leurs permet de payer en Belgique, grâce au rulling (un arrangement personnalisé avec le FISC) un tout petit impôt sur le bénéfice, jusqu’ 90%,90% de bénéfice exonéré…Et surtout de ne pas payer dans les autres pays européens ou l’impôt serait dû puisque la Belgique ne dévoile pas ses informations.

Bref un système indéfendable…Notamment pour tous les entrepreneurs et entreprises qui n’ont pas droit à ce traitement de faveur…

Mais que la Belgique a pourtant défendu 10 ans…

Oui depuis 2005 et pourtant ce n’est pas la première fois que le dispositif est pointé du doigt dans la presse mais la Belgique a attendu la sanction de la commission...et encore elle risque de s'entêter et d'aller en appel.

Avec toujours cette crainte que les entreprises concernées aillent chercher plus complaisant ailleurs. Notamment au Luxembourg ou en Irlande.

Si la commission veut mettre fin au chantage fiscal il faut qu'elle frappe partout, pas seulement faire un exemple avec la Belgique...parce que c'est évident la Belgique fait partie de ces pays qui ne souhaitent pas être exemplaire en matière de justice fiscale.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK