Focus: Sa Majesté la Reine Mathilde ou le protocole en Belgique

Sa majesté Mathilde
Sa majesté Mathilde - © RTBF

Alors que la population part à la rencontre du nouveau couple royal, le Palais souhaite casser les traditions et clarifier les choses. En effet, comme il y a désormais trois reines dans notre pays, appeler Mathilde "votre Majesté" serait avant tout une question de courtoisie.

Lors de son premier voyage à l'étranger en tant que Reine la semaine dernière, Mathilde a visité le Musée du Louvre-Lens dans le nord de la France. la presse s'est amusée à l'appeler "Majesté", ce qui ne semblait pas lui déplaire. Car si Paola se faisait appeler "Madame", pour Mathilde, on préférera "Majesté". 

Une décision du Palais

La décision ne vient pas de Mathilde elle-même, mais du Palais. C'est une façon de clarifier les choses, dit-on. Il est vrai que la Belgique compte aujourd'hui trois reines : Fabiola, Paola et Mathilde. Opter pour "Majesté" à l'égard de Mathilde, c'est selon le Palais une marque de courtoisie envers l'épouse du roi régnant. Un changement de style qui surprend, mais selon l'historien Francis Balace, les deux formules sont acceptées. "Toutes les reines se sont fait appeler "Madame" sauf quand elles sont associées à leurs maris, au pluriel, "leurs Majestés le Roi et la Reine". Vous pouvez accoler "Majesté" à la Reine quand vous parlez d'elle à la troisième personne: "sa Majesté a daigné accorder son patronage" ou bien quand vous parlez, à la troisième personne avec la Reine".
 
Mais finalement, le protocole à la belge est assez souple. Rien n'est écrit dans la loi ou dans la constitution.Tout cela, finalement, n'est qu'une question d'usage. 
 
RTBF
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK