Focus: les jouets bio, entre effet de mode et prise de conscience

FOCUS: les jouets se mettent au bio
FOCUS: les jouets se mettent au bio - © RTBF

C'est la chasse aux cadeaux de Noël. En matière de jouets, certains parents veulent bannir le traditionnel "made in China". Les jouets "responsables" ont la cote. Ils sont bio, durables, équitables et bien sûr créatifs. Imaginés par des petits artisans, ils parviennent malgré tout à se faire remarquer sur le marché du jouet.

De plus en plus de parents cherchent des jouets "responsables", respectueux de l'environnement et fabriqués localement. En France, en Belgique, de petites marques créent des jouets bio, équitables, durables et créatifs.

Du bois géré durablement

En France, par exemple, ces jouets "à l'ancienne", ont de plus en plus de succès: "Au départ c'est un acte militant. Aujourd'hui ça devient un réflexe de consommation. Moi je le constate tous les jours, les gens sont vraiment très sensibles au fait d'utiliser du bois géré durablement, au fait d'utiliser des matériaux locaux, puisque du coup nous fabriquons des jouets en France, à proximité de la consommation", explique Julien Guichard, artisan. Chaque fois qu'un enfant achète l'un des ces jouets, un arbre est planté à son nom dans les forêts du Jura.

Le marché belge

En Belgique aussi, la tendance se marque de plus en plus: "Je ne vais pas dire que c'est une explosion, on n'en est pas encore à ce point-là, mais c'est vraiment une prise de conscience de plus en plus présente", déclare Marie Lemaire, fondatrice des "Ateliers de Gepetto".

Mais le jouet équitable reste un marché de niche, comme le confirme une mère de famille: "C'est une question de classe. Je pense qu'il y a beaucoup de parents qui recherchent la qualité, des couleurs sans poison, etc... Mais il y a aussi beaucoup de parents qui ne peuvent pas se permettre ce luxe".

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK