Focus: les dinosaures, ces géants disparus qui nous fascinent

Dinoworld
Dinoworld - © Tous droits réservés

L'expo "Dino World" fait revivre les géants du jurassique en ce moment à Bruxelles. C'est l'une des attractions de l'été, un véritable succès. Chaque jour, on fait la file pour admirer les tyrannosaures et autres brontosaures. Mais pourquoi ces bêtes effrayantes fascinent-elles autant les plus jeunes?

Réalisé en 1993, Jurassic Park est interdit au moins de 12 ans lors de sa sortie chez nous. Pourtant, l’œuvre de Spielberg est un succès planétaire qui séduit petits et grands. Un film ludique, bien plus que scientifique, une renaissance surtout des dinosaures auprès des plus jeunes.

Et à Brussels Expo, où se tient l'exposition Dino World, cette fascination des plus petits pour les dinosaures ne se dément pas. Depuis le début de l'exposition, fin juin, 45.000 spectateurs sont venus découvrir ces animaux d'un autre âge. Maquettes, film en 3D et animations, le succès est sans précédent.

Du Stégosaure au tricératops, ce musée permet surtout d'apprendre, audioguide vissé sur l'oreille, bien loin de l'ambiance spectaculaire d'un Jurassic Park. Plus il grandit, plus l'enfant s'intéresse à l'histoire scientifique des dinosaures. Un savoir qu'il aime transmettre.

Telle une chimère, le dinosaure terrifie autant qu'il fascine les enfants. Et parmi eux, il y en a bien-sûr un préféré, véritable vedette des films et des musées : le tyrannausorus rex, pour beaucoup d'enfants, rien moins que le roi des dinosaures.

Les dinosaures plaisent et stimulent nos instincts les plus profonds. Ils sont aujourd'hui animés, dessinés et même déclinés en jouets. Presque plus vivants que jamais...

Ces géants disparus qui nous fascinent, à découvrir dans le focus de la rédaction.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK