Focus: le café-poussette, nouveau concept qui roule

Focus: le café-poussette, nouveau concept qui roule
Focus: le café-poussette, nouveau concept qui roule - © Tous droits réservés

Concept né dans les pays scandinaves et en Grande-Bretagne, le café-poussette permet aux parents d'enfants en bas âge de manger un bout sans faire appel à une baby-sitter. Ces bars enfants admis poussent comme des champignons, en France et chez nous.

Un premier café-poussette vient d'ouvrir à Bruxelles, le Haricot Magique. Ici, tout est prévu:un espace restaurationpour goûter en famille, une boutique, des ateliers parents-enfants...Et, surtout,un espace de jeux et de lecture pour tous les âges.

Des lieux pour tous

A Saint-Gilles, un autre café familial a ouvert ses portes il y a six mois. Créativité, bénévolat: ce sont les mères du quartier qui animent les ateliers.En ouvrant son troquet rigolo, Laetitia répond à cette envie des parents de concilier travail,famille et sorties. "Les parents ici ont envie de penser à eux et à leur espace aussi. D'avoir un endroit où ils peuvent retrouver leur vie d'avant d'être parent, sortir dans des cafés, voir mes amis autour d'un café et papoter, même autour d'un verre de vin ou une bière. C'est permis ici, on n'est pas à la crèche", explique Laetitia Verbeek, fondatrice des "Parents terribles".

Les cafés-poussettes ont un succès indéniable, auprès des parents, mais aussi des enfants, qui ont le choix entre jeux, ateliers, lecture, dessin. Ces bars inter-générationnelsdeviennent surtout de hauts-lieux de la vie de quartier. Les familles retissent des lienset se retrouvent entre voisins.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK