Focus: ces stars qui choquent pour le buzz

Focus: ces stars qui choquent pour le buzz
Focus: ces stars qui choquent pour le buzz - © Tous droits réservés

On dirait que les chanteuses américaines se sont donné le mot. Dans leurs clips, ce n'est pas à qui sera la plus belle. C'est à qui sera à la plus sexy, la plus provocante. Rihanna, Britney Spears, ou la petite dernière, Miley Cyrus, l'une des plus jeunes et des plus dévergondées. Mais quelles sont les conséquences de cette tendance à l'hyper-sexualisation sur le comportement des jeunes?

Miley Cyrus, ancien enfant-star de Disney, comme Britney, a bien grandi. Cette semaine, sur un plateau de télévision, elle a une fois de plus choqué, en allumant un joint devant des millions de téléspectateurs. La jeune femme n'en est pas à son coup d'essai : il y a quelques mois déjà, elle créait le buzz en se frottant contre l'entrejambe du chanteur Robin Thicke. Une provocation et un comportement que ses fans ne comprennent pas toujours. Car Miley Cyrus, pour ses fans de la première heure, c'est Hannah Montana, ce personnage créé par Disney il y a quelques années. Sauf que depuis, l'enfant star a bien grandi.

Un buzz marketing qui n'est pas sans conséquences

Pour Julie Vanh, animatrice de Pure FM, ses frasques et ses provocations sont le fruit d'une communication bien pensée : "Sortir ce joint c'était complètement inapproprié, on est bien d'accord. Ce n'est pas un bon exemple, mais il ne faut pas oublier que derrière il y a une équipe. A mon avis il y a un gros buzz marketing derrière. On contrôle l'image, certes. Il y a la petite fille qui a grandi, il y a le fait qu'on devient adulte, mais il ne faut pas être naïf non plus, le marketing, la "team" qu'il y a derrière doit un peu penser à la tournée qui arrive, aux disques qu'il faut vendre".

D'après plusieurs études, ces images parfois choquantes ne sont pas sans impact sur la confiance, l'éducation et même les perspectives professionnelles de certaines jeunes femmes.

RTBF

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK